loader image

Ituri : des groupes armés locaux invités à étudier le management à l’UNIC pour vivre autrement

Par Papy Kilongo

Des miliciens appartenant à des groupes armés locaux sont invités à étudier à l’université du CEPROMAD de Bunia pour survivre autrement que de manier la gâchette qu’ils ont appris pour terroriser leurs propres frères. Cet appel émane du recteur de cette institution supérieure universitaire. C’était à l’occasion de la collation des grades et clôture de l’année académique édition 2021-2022, samedi 29 octobre dernier.

Selon le professeur pascal Ndudanga Kavarios, les jeunes qui sont dans la brousse et qui font partie des groupes armés, surtout locaux, ne savent pas comment devenir riche sans nuire ni troubler la quiétude de la paisible population.

« Je crois que parmi les miliciens qui sont sur les lignes de front, on n’y trouvera pas des managers. » a dit le professeur pascal Ndudanga Kavarios, avant de poursuivre,

« […] Nous le disons parce que, les managers sont formés pour gérer les opportunités. Ils trouvent ce qu’ils peuvent trouver et le transforment en une valeur ajoutée…Comment doivent-ils aller se retrouver dans la brousse où il n’y a que la souffrance ? […] » s’est-il interrogé.

Le recteur du Centre de Promotion de Management pour le Développement qui est aussi et surtout un digne fils de l’Ituri appelle ses frères, membres de différents groupes armés à quitter la brousse et suivre la formation en mangement au sein de son institution pour vivre paisiblement la vie sans pression ni tourment.

« Je convie tous ceux qui prennent les armes illégalement à venir apprendre le management pour vivre autrement.»

 

Pour l’année académique 2021-2022, l’université du CEPROMAD de Bunia a lancé sur le marché d’emploi plus de 100 lauréats de diverses facultés dont la communication, management, sciences juridiques, politiques et administratives, gestion informatique, etc. De quoi s’en féliciter l’autorité de cette institution universitaire qui se dit fier de voir les ressortissants de son institution occuper des fonctions de commandement dans la quasi-totalité de l’administration publique de la province de l’Ituri.

Lire aussi : Ituri : « on ne peut être intellectuel dans une province où coule le sang » Rr’dda Belo Louis

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page