loader image

Ituri -Elections: les mineurs enrôlés sont-ils interdits de voter ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Par Sarah Abibo 

Mercredi 20 décembre 2023, jour tant attendu par tous les congolais, pour le vote de leurs candidats à la présidence, à la députation nationale et provinciale ainsi qu’à la conseillerie municipale.

Curieusement, au site de vote EP2 Nyakasanza l’on constate des citoyens qui s’étaient enrôlés, et dont certains les noms se retrouvent sur la liste à l’extérieur de la salle, mais dont sur celle de l’intérieur sont omis, être interdit de voter sous prétexte qu’ils sont mineurs. Pourtant ceux-ci ont réussi à se faire enrôlé. Le chef de ce centre nous a confié que des mineurs n’ayant pas atteint l’âge de voter ont été retirés des listes sur ordre de la hiérarchie, car ceux-ci se sont enrôlés en prévision de l’âge majeur. Sur le nombre des retranchés, figurent également des doublons, ceux qui se sont enrôlés deux fois ou plus.

La même situation s’observe au site d’Epo ville. Par ailleurs, le responsable promets afficher la liste de toutes les personnes omises. Et lance un appel à la patience.

Une situation déplorée par ces victimes qui disent avoir été préparées pour faire leur choix de vote. Rappelons que cette année, les personnes agées de 16 et 17 ans étaient admissibles à l’enrolement, pour finalement être écarté à l’acte électoral.

Sarah Abibo

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR