loader image

Ituri-enrôlement: le député Jean-Bosco Assamba préconise la prolongation d’un mois

Par Papy Kilongo

Lancées depuis le 16 février 2023, les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la province de l’Ituri avancent en pas de tortue, estiment plusieurs acteurs socio-politiques de cette province, dont le député provincial Jean Bosco Assamba Angaika.

Initialement ces opérations étaient prévues pour un mois dans la troisième aire opérationnelle qui est composée de 7 provinces de l’Est et du Nord-Est de la République Démocratique du Congo dont le Haut et Bas-Uélé, l’Ituri, le Maniema, le Nord et le Sud-Kivu ainsi que la Tshopo, auxquels s’ajoutent deux pays pilotes: les États-Unis d’Amérique et le Canada.

Se confiant à ITURIKWETU.NET, M. Assamba, élu provincial du peuple de l’Ituri, suggère aux autorités de la CENI, la prolongation de la période d’enrôlement en Ituri. Il croit que cette mesure est opportune d’une part, en raison du retard enregistré dans le déploiement du matériel dans certains centres d’inscription; la date du début d’enrôlement dans certaines entités n’a pas été respectée. Et d’autre part, du fait que certains centres d’inscription connaissent encore une grande affluence des requérants en prévision de la date de clôture de la Révision du Fichier Électoral, RFE.

Pour le député Jean Bosco Assamba, plusieurs entités des territoires de Djugu et Irumu affectées par l’insécurité et le problème logistique, ont connu un retard des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs. À Djugu par exemple, indique-t-il, l’opération d’enrôlement a été lancée le lundi 20 février 2023 dans la cité minière de Mongbwalu et à Fataki. Le retard a également été constaté dans les groupements de Ugwaro, Djaiba, Mbr’bu, Dheja, Dz’na, Djukpa, Kpandroma poursuit-il.

Toutes ces raisons inquiètent cet acteur politique de l’Ituri qui demande à la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, d’augmenter au moins un mois à l’échéance initiale, afin de permettre aux autres entités de la province de l’Ituri, de se rattraper, et à l’Ituri de tenter, de l’occasion, d’augmenter le nombre de ses électeurs.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page