Ituri : journée de la kinésithérapie, l’intégration des kinésithérapeutes dans des structures sanitaires recommandée

Par Papy Kilongo
À l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la kinésithérapie et réadaptation, les kinésithérapeutes de la province de l’Ituri, réunis au sein de la structure Union des Kinésithérapeutes du Congo (UKC) sollicitent au près des autorités provinciales de l’Ituri, leur intégration dans les structures sanitaires, en y afférant les kinésithérapeutes dans des hôpitaux pour le suivi des malades.
Les kinésithérapeutes motivent leur demande par le fait que plusieurs cas de maladies qui nécessitent des techniques de massage, de manipulation et d’exercice spécifiques en vue de conserver ou de rétablir les fonctions motrices et aussi sensorielles des patients, imposent une prise en charge appropriée, précoce par des professionnels formés, afin de limiter le risque.
«[…] Par exemple la polyarthrite rhumatoïde. C’est une pathologie fréquente ayant des répercussions sur les articulations pouvant perturber le bien-être, par conséquent affecte les activités de la vie quotidienne[…]» a fait savoir Mashauri Kwetumbali Faustin, l’un des kinésithérapeutes de l’Ituri.
Les kinésithérapeutes de l’Ituri ont par la même opportunité sensibiliser la population à prendre au sérieux les signes des maladies, en se faisant consulter et soigner dans des structures appropriées. Il ajoute, disant que ;
«[…] Il est également conseillé d’éviter les errances et l’automédication […]»
Célébrée le 08 septembre de chaque année, cette journée n’est pas passée sous silence à Bunia. Avec l’appui du Comité International de la Croix-Rouge, CICR en sigle, les kinésithérapeutes ont célébré cette journée sous le thème : «la place de la kinésithérapie dans la prise en charge de l’arthrite».
Cette journée du 08 septembre date de 1996, l’année à la quelle la confédération mondiale des kinésithérapeutes l’avait dédié à la kinésithérapie afin de sensibiliser la population sur son rôle.