loader image

Ituri-journée Internationale des enfants africains: l’église Betsaida assiste les enfants orphelins de l’orphelinat Saint-Kizito de Bunia

Getting your Trinity Audio player ready...

Par la Rédaction

Les jeunes de l’église Betsaida de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ont apporté une aide en vivres et en non-vivres aux enfants orphelins de l’orphelinat Saint-Kizito ce dimanche 15 juin 2025.

Une visite visant à offrir du réconfort à ces enfants vulnérables. Vêtus en blanc, ces jeunes de l’église ont témoigné leur joie qui, Justin Andema, leur président, il précise, cette assistance entre en marge commémorative de la Journée internationale des enfants africains, célébrée chaque année le 16 juin.

« Le 16 juin est la Journée internationale des enfants africains. Nous sommes ici à l’orphelinat Saint-Kizito pour partager un repas fraternel avec ces enfants. Cette journée sera célébrée le lundi 16 juin 2025. C’est pourquoi nous sommes ici ce dimanche 15 juin, car au courant de la semaine, nous n’avons pas assez de temps », a-t-il indiqué.

Il a poursuivi en affirmant que l’enfant africain, comme tout autre enfant du monde, mérite un traitement adéquat et le respect de ses droits. Il a également évoqué la situation particulière qui touche ce secteur dans la province de l’Ituri, où de nombreux enfants errent dans le centre-ville en quémandant pour survivre.

Un plaidoyer lancé

Justin Andema appelle s’adresse à tout acteur susceptible de mettre la main dans la pâte pour le bien-être des enfants:

« J’en appelle à toute l’humanité et aux activistes des droits des enfants pour qu’ils intensifient leurs efforts afin que la cause des enfants soit traitée en urgence et avec un intérêt particulier », a-t-il déclaré.

Selon lui, l’humanité n’aura jamais la paix tant que les enfants ne seront pas considérés comme un projet d’avenir plutôt que comme des objets de manipulation. Il demande à chacun d’agir pour la protection de l’enfance.

À Bunia par exemple, David Ramazani, activiste des droits de l’enfant, a toujours déploré la situation lamentable à laquelle font face les enfants dans les zones touchées par l’insécurité.

Signalons que cette activité est organisée en partenariat avec le Musée des Anges, une organisation de la société civile qui œuvre dans la promotion et la protection des droits humains, y compris JAD (les Jeunes Acteurs du Développement), un département de la jeunesse de l’église Imani Uamsho de Lengabo Bunia.

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR