loader image

Ituri kwetu vous propose la découverte du territoire d’Aru

Par Anastasie Neema 

Le territoire d’Aru est l’un des 5 territoires de la province de l’Ituri. Créé en 1956 après avoir été détaché du territoire de Mahagi où il était sous conduite.

Situé à l’extrême Nord de l’Ituri, entre 30°10′ et 30°90′ de longitude Est, et entre 2°40′ et 3°65′ de la latitude Nord, il est limité au Nord par le République du Soudan du Sud ; au Sud par le territoire de Mahagi ; à l’Est par la République de l’Ouganda ; à l’Ouest par les territoires de Faradje et de Watsa.

Le territoire d’Aru est composé de 7 chefferies, à savoir Zaki, Kaliko-Omi, Kakwa, Lu, Aluru, Nio-Kamule et Otso. A cela s’ajoute un secteur de Ndo et commune composée de 4 quartiers.

Aru couvre une superficie de 6.749 kilomètres carrés.

Sol, Végétation et Relief

Le sol argilo-sablonneux est couvert de la savane boisée, précisément dans les chefferies de Kaliko-Omi, Aluru, Kakwa et dans le secteur de Ndo.

Par ailleurs, des sol argilo-sablonneux avec des plaines se localisent dans la chefferies de Zaki, Nio-Kamule et une partie de la chefferie de Aluru. On note également la présence du sol sablo-argileux et des savanes boisées dans sa partie Sud-Est.

La plus grande particularité note que la chaîne de montage Mont-bleu commence du territoire d’Aru par les montagnes Manziriko, Eseyi, Mau, Ayi, Osi et Leri. A cela s’ajoute celle de la rivière Ituri qui tire sa source de la rivière Wele, dans le village de EGE, en secteur de Ndo.

Le territoire d’Aru héberge les rivières les plus influentes dont les principales sont: Aru, Kibali et Nzoro. La rivière Nzoro offre l’opportunité d’alimenter toute la province de l’Ituri voire les pays voisins, en électricité si un barrage hydroélectrique s’y construisait.

La population

Ce territoire situé au Nord de l’Ituri héberge plus de 1 millions 700 mille habitants avec environ 21.000 non autochtones. 4 communautés originaires reparties en 2 éthnies. Les Lubgara, les Kaliko-Omi et Ndo forment la couche soudanaise contre les Kakwa, ressortissants de la couche Nilotique.

Langues parlées

Les « aruvards » parlent Lubgaratí, Kalikutí(Omití), Kutu Lo Kakwa, Mebitsu, Lingala, Swahili(faible) Français et Anglais.

Économie et développement.

Dans le territoire d’Aru, le commerce domine les activités économiques. On y pratique également l’agriculture, l’élevage et la pêche pratiquée sur la rivière Wele(Kibali).

Ceci est contenu dans la carte postale du territoire d’Aru, réalisée par le comité directeur de « Lisanga ya Bana Aru », LIBARU, exposée le 20 août 2022 à Bunia, à l’occasion de la journée culturelle, dénommée « Ituri kwetu.

Lire aussi : Ituri : à la découverte du territoire d’Irumu

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page