loader image

Ituri : la circulation routière sur la RN27 devenue très fréquente, signe d’un retour progressif de la paix (constat)

Reconnue jadis comme un tronçon de la mort suite aux attaques récurrentes des hommes armés de la milice CODECO très active dans le territoire de Djugu, la route nationale numéro 27 qui va de Iga-barrière jusque dans le territoire d’Aru devient une route très mouvementée avec la circulation des personnes et de biens. Chose qui ne pouvait être possible, il y a de cela plus d’une année déjà écoulée.

Lire aussi : Des agences de voyages poussées au chômage à Bunia, Suite à l’insécurité et impraticabilité des routes

Les populations civiles se déplacent même en pieds, d’un village à un autre, les travaux champêtres se multiplient de plus en plus dans les espaces longeant cette route nationale, des véhicules comme des motos, font des navettes dans tous les sens, même dans des heures tardives, a t-on observé.

C’est une rare situation d’il y a 2 ans, où même des chauffeurs de véhicules ne pouvaient plus s’hasarder par peur de se faire tué, surtout lorsqu’ils arrivaient dans des endroits jugés dangereux suite aux multiples cas d’embuscades qui s’y sont produits notamment à Matete, vers le pont Avida, Thera, Katanga, etc.

Dans un entretien avec le chef du secteur de Walendu Djatsi à Pimbo, celui-ci confirme cette circulation intense sur la RN27 et remercie les autorités de l’état de siège qui matérialisent la vision du Chef de l’État celle d’obtenir une paix durable dans cette zone en particulier et sur l’ensemble de la province de l’Ituri en général. Il demande cependant l’accélération du processus de DDRCS par le gouvernement congolais afin de garantir cette paix sur toute l’étendue de la province.

Cette situation est le résultat de l’accalmie précaire qui s’observe sur ce tronçon routier, grâce aux efforts des autorités appuyées par la population.

Papy Kilongo

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page