Ituri : le CICR satisfait de ses réalisations annuelles de 2023, malgré le moyen financier limité (bilan-2023)

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par Papy Kilongo
Sur une plage allant du 1er janvier au 20 novembre 2023, la Sous-délégation Bunia du Comité International de la Croix-Rouge, note plusieurs réalisations de sa structure dans le cadre d’assistance aux personnes vulnérables. Entre autres accomplissements, notamment dans le territoire de Djugu, le mois de novembre, des familles essentiellement retournées, estimées à 8.034, se sont vues assistées financièrement. Dans ce même territoire, particulièrement aux villages Nizi, Bambu, Kobu, Kilo-Etat et mission, 8.500 familles ont été assistées en semences pour mener la culture vivrière et maraîchère. Ces semences ont été accompagnées des outils aratoires.
Pour Charhens Derius François, chef adjoint de la Sous-délégation du CICR à Bunia, cette assistance avait pour but d’améliorer la sécurité alimentaire de la population affectée par des années de violences armées.
«[…] les semences de maïs, de haricots et d’amarantes ainsi que les outils aratoires remises aux familles bénéficiaires leur permettront de relancer, à moyen terme, la production agricole et redynamiser l’économie locale […]».
Au mois d’août et novembre, à Kilo-Etat et mission, dans une collaboration avec la Croix-Rouge de la RDCongo, le CICR a fait des donations des médicaments.
«Ce don consacre la gratuité des médicaments pour les populations fréquentant les deux structures de santé jusqu’en janvier 2024 […]», peut-on lire dans leur communiqué de presse.
En outre, l’on note 51.000 assistances en semences agricoles et en outils aratoires aux personnes vulnérables à Nizi et Bambu dans le territoire Djugu. Par ailleurs, 9.000 personnes ont été assistées en vivres au village Sota, dans le territoire d’Irumu où 7.800 personnes ont également bénéficié des semences et outils aratoires. D’autre part, des vivres ont été distribués à 34.200 personnes à Boga, Malaya, Busiyo et Tchabi, au sud du territoire d’Irumu. Dans ces mêmes villages, 4.500 personnes ont été assistées en biens essentiels de ménage. Aux villages Chai et Songolo, à l’ouest d’Irumu, 15.000 personnes assistées en semences agricoles et en outils aratoires pendant que 44.418 personnes ont reçu des rejets sains de bananiers et des outils aratoires à Aveba et Bukiringi, dans le territoire d’Irumu. Dans ces mêmes entités, 16 Associations agricoles ont reçu 125.000 mètres linéaires des boutures saines de manioc comme semences. Bien plus, 4 associations agricoles ont reçu des semences de riz au village Bukiringi (Irumu).
Ces réalisations font objet d’une satisfaction nonobstant le moyen financier limité, a rassuré le chef adjoint de la Sous-délégation du comité interprofessionnel de la Croix-Rouge en Ituri, se confiant à ITURIKWETU.NET.

Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.