loader image

Ituri: les enseignants de deux entités d’Irumu s’indignent du paiement de leur salaire en billets défectueux

Par David Ngity

Les enseignants de Ritshi et Nyangarayi, entités du territoire d’Irumu (Ituri), tirent la sonnette d’alarme au gouvernement congolais en vue de leur apporter une solution quant à la situation de mauvais billets qu’ils perçoivent lors de leurs paiements mensuels. Ces derniers qui se font payer depuis plus de 5 ans par le truchement de l’Ong Caritas développement, ont exprimé leur indignation ce vendredi 15 décembre 2023 à ITURIKWETU.NET.

«[… ] nous voulons que le gouvernement trouve une solution pour nous. Les billets de Francs congolais que la Caritas nous a remis, ne sont plus en bon état. Nous n’arrivons pas a acheter avec au marché. Les commerçants ne prennent pas ça», s’afflige l’un des enseignants de Nyangarayi.

Très récemment payés avec ces billets mutilés et défectueux, ces enseignants se préoccupent singulièrement de cette situation.

«[…] lors de la paie, ils nous ont remis une enveloppe en nous disant que, c’est le salaire. Et une fois sortis pour vérifier, on se rend compte que les billets sont en très mauvais état […], a déclaré un autre enseignant, victime.

Contactée la Caritas, elle recommande à ces enseignants de revenir vers elle avec ces billets pour les changer.

«[…] ils connaissent les principes. Ils savent bien que si les billets sont en mauvais état qu’ils rapportent ça à la Caritas pour le remplacement. C’est déjà plus de 5 ans qu’on le fait», a réagi Mgr Justin Zanamuzi, directeur de la Caritas Ituri.

Il faut rappeler que les enseignants fustigent plusieurs autres maux auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur métier, du retard de paiement passant par des arriérés, des bousculades pour accéder au paie, de la médiocrité de vie sociale actuelle et plusieurs autres peines que connaissent les professionnels de la craie.

C’est donc à toute cette arduité avec un salaire qui ne permet pas de nouer les deux bouts du mois, que s’ajoute maintenant le paiement en billets défectueux.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page