Ituri : « les motivations pour un jeune d’avoir un mentor », Deogratias Bungamuzi interpelle la jeunesse iturienne
Par Janviette Isenge
Servant de guide ou conseiller, un mentor partage son expérience pour motiver et améliorer les compétences d’un individu ou d’une équipe. Au-delà de ça, un mentor aide à avoir un regard extrême sur certaines situations en agissant d’une façon impartiale .
Pour la jeunesse, particulièrement celle de l’Ituri, il est important d’avoir un mentor qui a une attitude positive en tout temps, envers lui-même et envers son entourage ou son organisation. Il doit faire preuve d’une écoute active .
Mais pourquoi avoir un Mentor ?
Avec le principe de base du mentorat qui est le besoin de transmission des connaissances et d’apprentissage pratique pour l’avancement d’une carrière, les avantages sont nombreux énumère le président du mentor peut prendre du temps, ne vous découragez pas si vous ne trouvez pas la personne idéale tout de suite.
Il est à préciser aussi qu’une différence existe entre un mentor et un coach. Le coaching et le mentoring sont deux approches aux effets positifs. Le coaching se distingue par sa courte durée, un accompagnement structuré autour d’un objectif défini dans le temps et une posture proactive du bénéficiaire tandis que le mentoring est lent et repose sur le partage d’expériences et de conseils.