loader image

Ituri : les tueries de ces derniers jours ne sont qu’entre miliciens qui se combattent (gouverneur militaire)

Getting your Trinity Audio player ready...

Au cours de sa récente sortie communicative vendredi 16 septembre 2022, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, a tenu à éclaircir la lenterne de l’opinion sur les morts enregistrés ce dernier temps en Ituri.

Pour le patron de l’état de siège, ces tueries sont plutôt des actes de règlements de compte entre les groupes armés actifs dans la province sous sa gestion.

« […] actuellement s’il y a des morts, cela veut dire que c’est la FRPI et le FPIC qui s’entre-tuent dans des carrés miniers. », a-t-il dit en soulevant le cas des incursions des miliciens à Pluto, Camp Blankette, Mbidjo et Mabanga où même des militaires FARDC ont été tués « dans un carré minier de Rhof ( un homme d’affaires de la place ) ».

En outre, le gouverneur militaire précise qu’à son arrivée (début de l’état de siège ), il y avait effectivement des morts des civils qui étaient enregistrés, chose qui n’existe plus.

« Vous le savez, à notre arrivée, on tuait à Solenyama, à Chabusiku, à Drodro, à Bule, ou à Fataki, mais tout cela est fini.», a-t-il poursuivi.

Signalons qu’en dépit de l’état de siège des tueries continuent à être enregistrées dans divers coins de l’Ituri, principalement en territoire de Djugu, Irumu et récemment à Mambasa.

Rédaction

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR