loader image

Ituri : l’organisation MSF suspend la prise en charge des accidentés de la route, sauf si leur vie est en danger

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation Médecins Sans Frontières, MSF en sigle, annonce l’arrêt de la prise en charge des personnes accidentées de la route, sauf dans les cas où il y a une menace pour la vie.

Cette annonce a été faite ce jeudi 29 mai 2025 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, lors d’un café de presse, organisé par cette organisation humanitaire dans le cadre d’une réorientation et réorganisation majeure de ses activités chirurgicales au Centre Hospitalier Salama de Bunia.

À partir du 2 juin 2025, l’organisation Médecins Sans Frontières se concentrera davantage sur la prise en charge des blessés, victimes de violences en Ituri, tout en incluant également les accidentés de la voie publique dont la vie est menacée.

« Le message clé à retenir, que nous avons voulu transmettre aux médias, est qu’à partir du lundi 02 juin 2025, au niveau du centre hospitalier de Salama, dans le cadre du projet de chirurgie que nous menons en collaboration avec l’hôpital Salama, il y aura des modifications des critères d’admission. Quelles sont ces modifications ? En ce qui concerne les cas de blessés physiques liés à la violence, nous continuerons à prendre en charge ces patients comme nous l’avons fait par le passé. Cependant, pour que les blessés physiques liés aux accidents de la voie publique soient admis, il faut que leur pronostic vital soit engagé ou menacé. Autrement dit, il faut que ces blessés soient en danger de mort. Si leur vie est en danger, nous pourrons les prendre en charge ; sinon, ces patients seront orientés vers d’autres formations sanitaires de la ville de Bunia, parmi lesquelles l’hôpital général de référence, le centre médical évangélique, le centre hospitalier universitaire de Bunia ou Rwampara », a indiqué Roger Kyamvu, médecin responsable de MSF pour le projet de Bunia.

De juin 2023 à avril 2025, MSF a admis 2 788 patients dans son projet, ce qui représente une moyenne de 120 patients par mois pris en charge. Parmi eux, 507 personnes sont précisément des cas liés à la violence. En tout, un total de 4 234 interventions chirurgicales ont été réalisées, apportant une prise en charge aux personnes blessées.

Signalons que le projet chirurgie MSF Bunia-CH Salama, dans la province de l’Ituri située à l’est de la République Démocratique du Congo, a pour objectif de réduire la morbidité, la mortalité et les invalidités en facilitant l’accès à des soins médicaux chirurgicaux gratuits et de qualité pour les victimes de traumatismes dans cette province en proie à l’insécurité causée par des groupes armés.

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR