Ituri : lutte contre la corruption, un atelier préparatoire des activités y relatives ténu à Bunia par RCN justice et démocratie

|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est dans le cadre du Programme d’Appui au Renforcement de la Justice en sa phase 2, PARJ 2, que RCN Justice et Démocratie qui est l’un des membres des consortiums qui exécutent le projet, a organisé cet atelier.
Composé des procureurs, juges, et avocats d’un côté et des structures citoyennes, leaders religieux et des journalistes de l’autre côté, ce forum a visé de présenter le Programme PARJ 2, les organisations de mise en œuvre de ce programme et son travail en consortium avec le programme PARP 3, ainsi que les activités que RCN Justice et Démocratie va mettre en œuvre à Bunia dans la thématique : lutte contre la corruption dans le système judiciaire congolais. Madame Emmanuella Burume la responsable du projet , après la présentation des activités à mener, a exhorté, de l’occasion, tous les participants à travailler ensemble pour lutter contre la corruption qui élit domicile dans presque toutes les juridictions et secteurs de vie publique du pays.
« […] Nous allons donc cheminer ensemble, non seulement avec les acteurs judiciaire des cours et tribunaux et de parquets mais aussi avec les organisations de la société civile, la jeunesse, les leaders religieux, les journalistes qui vont aider à dénoncer les pratiques déviantes dans le cadre du secteur judiciaire […] », a-t-elle précisé.
Le vice président de la cour d’appel de l’Ituri, Ondo Kinganzi Nzoku en appelle à l’implication de toutes les couches socio-politique et judiciaire.
« […] La corruption c’est un malaise public dans notre pays. Et le message est que nous tous, devons fournir l’effort, chacun à ce qui le concerne pour essayer de combattre ce fléau. Donc la population et les acteurs judiciaires… C’est pour l’intérêt de notre pays, c’est pour l’intérêt de notre nation […] ».
Au cours des échanges qui ont caractérisé cet atelier, plusieurs pratiques déviantes ont été épinglées lors de toute la procédure judiciaire ainsi que des mécanismes existants et potentiels de lutte contre ces pratiques dans le secteur judiciaire mais aussi les moyens de dénonciation des victimes et les mesures de protection.
Ce projet de trois ans (2022-2025), financé par l’Union Européenne (UE), est mis en œuvre par deux consortium dont RCN justice et démocratie aux côtés des autres organisations non gouvernementales Internationales, Avocat Sans Frontières (ASF) et de TRIAL International.
Papy Kilongo
