loader image

Ituri : Martin Fayulu assiste les déplacés du site de Kigonze à Bunia

Getting your Trinity Audio player ready...

Par Papy Kilongo

Au lendemain de son meeting à la tribune officielle de la ville de Bunia (Ituri), Martin Fayulu, candidat à la présidence, a rendu visite aux personnes déplacées du site Kigonze dans la matinée de ce jeudi 30 novembre 2023.

Situé dans le quartier Mudzipela en commune de Shari, ce plus grand site des déplacés en ville de Bunia, compte les populations déplacées estimées à plus de 14 mille en provenance du territoire de Djugu. Ces vulnérables ont échappé aux atrocités perpétrées par des groupes armés locaux, essentiellement la Coopérative pour le développement du Congo, CODECO.

Selon des sources locales, Martin Fayulu a remis une enveloppe de mille (1 000) dollars américains au responsable de ce site, une façon pour lui de compatir avec cette population en souffrance.

Dans une interview accordée à la presse de Bunia, M. Fayulu s’est dit consterné de voir la souffrance des déplacés alors que les tireurs de ficelle s’en réjouissent.

« […] certaines personnes connaissent la source de l’insécurité de l’Ituri, mais elles ne veulent pas régler ce problème. Je suis atterré, mais j’ai de l’espoir […] », a-t-il indiqué.

A lui de poursuivre l’expression de son chagrin :

« […] j’ai beaucoup de peines de voir que les miens, mes frères et sœurs vivent dans des conditions déplorables. Ils sont entassés, étouffés, ils sont déplacés dans leur propre pays. Il faut que ça cesse […] ».

Notons qu’après sa compassion avec les déplacés internes à Bunia, Fayulu est attendu en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR