Ituri : plus de 90% de villages situés entre Komanda et Mambasa ont été la cible des ADF (constat)

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le samedi 3 septembre 2022, ITURIKWETU.NET s’est impregné de la situation sécuritaire sur le tronçon routier Komanda-Mambasa que la population considère du « corridor de la mort ».
Sur place on peut voir des maisons incendiées, des instensiles de cuisine, des habits et autres objets familiaux éparpillés par-ci-par-là. Vestige de précipitation de la population pour se sauver des attaques sanglantes des rebelles ADF.
Le long de la route nationale numéro 4, on aperçoit d’une part la terreur de ces « terroristes » selon le gouvernement congolais et d’autre part, la désolation sur le visage de la population.
Comparativement à quelques mois passés, les dégâts causés par ces rebelles ont pris une allure inquiétante. La majeure partie de la chefferie de Babila Bakwanza a été la cible des attaques de ces rebelles, même la localité de Lolwa est vidée de ses habitants. Seules Les Forces armées de la République Démocratique du Congo y sont visibles et quasiment sur l’ensemble du tronçon.
La grande partie des habitants de cette entité coutumière s’est déplacée ailleurs pour sa sécurité.
C’est depuis quelques mois que le territoire de Mambasa fait face à l’activisme des ADF venus des territoires de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu en Ituri, suite aux pressions de frappes des FARDC et de UPDF de l’Ouganda, entamées mutuellement. Cette situation d’instabilité sécuritaire est condamnée par des notables de la région qui ne cessent d’exiger des opérations militaires de grandes envergures pour mettre fin à ce carnage contre la population civile.
Rédaction

Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.