Ituri : nommé au vice ministère de la défense, Samy Adubang’o n’en tire pas gloire, mais plutôt un message fort aux ituriens

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par Papy Kilongo
Du vice ministère des affaires étrangères au vice ministère de la défense, Samy Adubang’o après sa nomination estime que c’est la province de l’Ituri qui est mise en épreuve face à sa situation sécuritaire particulière, caractérisée par la tuerie entre ituriens, sans motif valable.
Lors de son meeting populaire dit « de la vérité » à la tribune de Bunia, le seul fils de l’Ituri dans le gouvernement Sama Lukonde 2 a fait savoir que sa nomination n’est que la suite et quasiment la dernière des initiatives prises par le président de la République Démocratique du Congo en quête de la paix longtemps absente dans la province de l’Ituri, avant que l’Ituri ne disparaisse par l’insécurité qu’elle même a engendré.
Selon lui, Félix-Antoine Tshisekedi a, dès son avènement aux affaires, initié plusieurs actions dont celle de décréter l’état de siège après la réclamation de cette mesure exceptionnelle par la population Iturienne. Et de poursuivre ;
«[…] Après la perpétuation des tueries de personnes sous état de siège, le président a envoyé les notables ituriens [task-force] espérant qu’ils seront écoutés afin de mettre fin aux atrocités, malheureusement, nos enfants [miliciens de CODECO] les ont retenus captifs jusqu’à vouloir les tuer. Et c’était soutenu par certaines personnes d’origine iturienne […] »
L’autre action de bonne fois initiée dans le but de chercher comment ramener la paix dans la province, poursuit le vice ministre de la défense «c’est la nomination par le président de la République d’un autre fils iturien à la fonction de chef d’état-major en charge des opérations au niveau national» avant de s’intriguer ;
«[…] Vous l’avez malgré tout, saboté. Et vous vous êtes dit que cela ne vous engage guère. Vous avez dit que nous allons continuer à nous entretuer […]»
Samy Adubang’o Awotho n’a pas mis l’eau dans la bouche pour avouer que sa nomination au vice ministère de la défense est un message fort du chef de l’état aux ituriens qui selon ses dires, est pratiquement la toute dernière cartouche que le garant de la nation utilise pour aider à emmener la population de l’Ituri à comprendre que la province se dirige vers le tumultes extrêmes par ses propres fils.
«[…] S’il vous plaît mes frères, je vous prie de m’écouter. Après la nomination, pendant que les autres se réjouissaient, moi j’étais calme entrain de méditer pourquoi seulement moi au ministère de la défense ? Si vous pouvez m’écouter, celle-ci est la dernière opportunité pour nous peuple iturien. Si nous n’allons pas comprendre, nous serons les témoins oculaires de ce [conséquences] qui va nous arriver […]» avant de poursuivre ;
«[…] Je viens d’être nommé parce qu’avec vous, nous parlerons une même langue et vous pouvez m’écouter. Je vous prie de ne pas me faire honte […]»
La province de l’Ituri vient d’enregistrer un bilan de plus de 300 personnes mortes depuis le début de l’année 2023. Elles sont tuées par des groupes armés locaux notamment CODECO, ZAÏRE, FPIC et les terroristes de l’ADF.

Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.