loader image

Ituri : une délégation de droits de l’homme de l’ONU est à Bunia pour rencontrer les communautés touchées par les conflits

Par la Rédaction

Une grande délégation composée de hauts responsables des droits de l’homme des Nations-Unies en provenance de New-York, séjourne depuis vendredi 17 février 2023, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Conduite par Ilze Brands Kehris, l’assistante aux droits de l’homme du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies, ONU, cette délégation vient s’imprégner de la situation de droits de l’homme dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo, qui est en proie aux violences.

Ce séjour dans la capitale provinciale de l’Ituri, permettra à cette délégation d’entrer en contact direct avec les communautés touchées par les violences causées par des groupes armés. Un échange avec les autorités provinciales et la société civile, pour écouter les différents points de vue, est prévu avant le retour de cette délégation.

« Notre visite ici, c’est juste pour nous de pouvoir écouter directement, avoir le contact direct, des témoignages directs du terrain, [rencontrer] des personnes affectées, mais aussi de Bunia entant que telles, bien sûr aussi nos chers collègues pour pouvoir apporter cette information, ces témoignages directs quand on va rentrer à New-York pour s’engager avec l’ONU en général et les États membres », a laissé entendre Madame Ilze Brands Kehris au micro de Sarah Abibo.

Avant de venir à Bunia, cette délégation qui est arrivée en RDC depuis le lundi 13 février, est passée d’abord par Kinshasa la capitale, et Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Sauf changement de dernières minutes, la visite de cette importante délégation des responsables des droits de l’homme de l’ONU au pays de Félix-Antoine Tshisekedi va durer dix jours.

Lire aussi: Ituri : la SOFEPADI décore les femmes défenseures des droits de l’Homme

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page