loader image

Journée Mondiale de la diversité culturelle : les participants s’engagent à promouvoir la paix pour la cohabitation pacifique des communautés ituriennes

Getting your Trinity Audio player ready...

En marge de la célébration de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement le 21 Mai 2022, organisée par l’asbl Ituri Kwetu en ville de Bunia, une structure réunissant les blogeurs ituriens, plus d’une centaine des participants se sont engagés pour la paix et la cohabitation pacifique des communautés de la province de l’Ituri.

Lire aussi: Ituri Kwetu-Culture: célébration de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

De professeurs d’universités et instituts supérieurs en passant par des leaders des communautés ituriennes, des responsables de confessions religieuses, des associations des jeunes et étudiants présents au Parc des jeux Pacifique, tous ont manifesté leur volonté d’aboutir à une paix durable sur toute l’étendue de cette province.

De la parole à l’acte, nombreux ont apposé leurs signatures sur une étoffe blanche rendue disponible par l’asbl organisatrice de l’activité dans l’espace vert de Parc des jeux Pacifique où plusieurs œuvres d’art et ouvrages étaient exposés à l’occasion de ladite journée. Les participants ont estimé qu’en unissant les communautés ituriennes à cet endroit pour parler le même langage, c’est mettre en valeur nos diversités culturelles qui doivent plutôt être une opportunité pour une cohésion sociale et une cohabitation pacifique pour une paix durable.

Les participants qui signent pour le retour de la paix en Ituri.
Quelques signatures récoltées pour la cause d’une paix durable dans cette partie de la RDC.

Les conflits armés à connotation tribalo-éthnique qui secouent cette partie de la RDC depuis environ cinq ans maintenant, ont été à la base des haines, diabolisations au sein de plusieurs communautés qui ne cessent de s’accuser mutuellement d’être à la base de massacres perpétrés par les membres de l’une ou l’autre communauté, regroupés en milice armée.

Si et seulement si les communautés ituriennes pouvaient transformer leurs diversités culturelles en richesses pour le développement de la province, nous aurions changé l’image de cette province connue dans le monde par des atrocités qui y sont perpétrées par des groupes armés.

A cause de la guerre, la province de l’Ituri, une si jeune province potentiellement riche grâce à ses sol et sous-sol, est passée à côté de nombreuses opportunités qui devraient booster son économie après avoir sombré plusieurs années durant dans les conflits inter-éthniques auxquels elle a dû faire face notamment entre les années 1999 et 2003.

Des participants à cette activité ont appelé des leaders communautaires à ne pas accepter d’être utilisés ou manipulés par qui que ce soit qui voudrait voir les fils et filles de cette province être divisés au profit de ses intérêts.

Gloire Mumbesa

Gloire Mumbesa

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR