loader image

Journée nationale de la masculinité positive à Bunia: les hommes s’investissent pour le bien-être collectif

Getting your Trinity Audio player ready...

Par Yolande Isosia

Depuis une année, le gouvernement congolais a proclamé le 31 mars, journée nationale de la masculinité positive. Cette journée est une occasion de renforcer la mission des hommes et de les amener à une prise de conscience sur l’importance d’adopter des comportements responsables et respectueux envers tous les membres de la société surtout ceux du sexe opposé.

A Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, ce 31 mars a été très particulièrement célébrée. Grâce à une organisation de la Cellule technique mixte pour la masculinité positive, la journée a été très impulsive. Le thème retenu pour sa cause en 2025, était: «Masculinité positive voie vers la paix, l’égalité homme-femme». Au cours de cette célébration, des discussions sur la santé mentale des hommes, la prévention de la violence domestique et la lutte contre les inégalités entre les sexes ont marqué les échanges.

L’événement était également une opportunité de réfléchir à la manière dont les hommes peuvent s’investir pour le bien-être collectif, tout en déconstruisant les normes qui les enferment dans des rôles parfois rigides.

« Participer à cet événement m’a permis de comprendre que la force ne réside pas dans la domination, mais dans la capacité à être bienveillant et respectueux », a déclaré un participant âgé de 28 ans, ayant requis l’anonymat.

Promouvoir une masculinité positive est un enjeu crucial pour la paix et la stabilité dans la province de l’Ituri. En encourageant les hommes à remettre en question les comportements violents ou dominants, la Cellule technique mixte espère non seulement améliorer les relations interpersonnelles, mais aussi jouer un rôle préventif face aux conflits sociaux, d’autant plus que les hommes ont un rôle déterminant à jouer dans la construction d’une société juste et pacifique.

En Ituri, la célébration de la journée consacrée à la masculinité positive, a été un véritable tournant en ce 2025 pour la réflexion sur les rôles des hommes dans la société.

Cependant, l’engagement ne doit pas s’arrêter à une seule journée. Chaque humain a un rôle à jouer pour diffuser les valeurs de respect d’égalité et de bienveillance.

L’espérance voudrait que cette initiative inspire d’autres régions à adopter des actions similaires pour garantir une masculinité saine et positive pour tous.

Il sied de rappeler, pour avoir l’égalité dans l’Ituri, les mamans ont un grand rôle à jouer, car: « éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation », dit-on. Sachant que e sont elles qui éduquent les hommes et les femmes à devenir.

Yolande Isosia

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR