Manque de l’électricité à Bunia, silence moqueur de l’Electrokimo

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par Prisca Mongita
Depuis environ deux semaines, plusieurs quartiers de la ville de Bunia connaissent une instabilité du courant électrique. Si les lignes de zones miroirs de la ville sont toujours desservies ou alors celles habitées par des officiels sont priorisées, il n’est pas le cas dans d’autres quartiers de Bunia où les ampoules sur le raccordement de la SOKIMO ne restent qu’un ornement des maisons. Les lumières du soir ou de la nuit issues de cette société du gouvernement inexistent quasiment.
« Lumières quasi inexistantes » ? Résilience de la population
Si vous trouvez les rues éclairées, ce sont des lampadaires à panneau solaire dotés par la MONUSCO par l’entremise de l’ONG Justice Plus. Et si vous voyez des maisons éclairées, ce ne serait pas grâce à l’Electrokimo, de la Société Minière de Kilo-Moto, rassurez-vous.
La population de la ville de Bunia est résiliente, depuis une décennie, celle-ci ne peut plus compter sur le fournisseur principal du courant électrique instauré par le gouvernement. La population s’est vite tournée vers d’autres solutions de partenariat avec les fournisseurs privés. Entre «Changfa» et énergie solaire, la déception est moindre. Les entreprises privées distribuant l’énergie électrique à Bunia inspirent beaucoup de confiance à la population à lieu et place de celle habilité tout simplement puisque la communication est permanente en plus de la régularité de leurs services.
L’Electrokimo a du mal à communiquer ponctuellement à ses abonnés
Si pour plusieurs entreprises la communication est indispensable entre collaborateurs, il n’est quasiment pas le cas pour notre Electrokimo pour qui, desservir le centre ville ou les quartiers des officiels suffit. Dans certainess zones de Bunia, passer des semaines ou des mois dans le noir et sans aucune annonce de ce fournisseur est ordinaire. Parfois il y a panne à la centrale ou sécheresse au niveau du captage, mais la communication n’est pas le fort de cette société, pourtant communiquer est indispensable aux abonnés. La communication traduit la considération de ses partenaires (abonnés), le sérieux,… Elle permet de développer une bonne relation avec les collaborateurs pour une confiance.
La seule fois où l’Electrokimo est loquace
Le silence radio ne se brise que lorsqu’il s’agit de la paie des factures de consommation d’énergie électrique. Des communiqués de presse à la radio quant à ce, et à plusieurs diffusions avant de voir les agents de l’Electrokimo faire du porte à porte pour vérifier les factures, d’où en cas d’irrégularité, l’abonné se voit être privé du courant.
Les perdants sans indamnisations
Face à ce silence radio de l’Electrokimo, les ménages et petits commerces dépendant du courant électrique fourni par ce premier, se retrouvent perdants et ce n’est pas une première. Dans le passé, aucune indamnisation ne leur a déjà été accordée en termes de dispensation de paie lors de manque du courant. Et être informés sur les programmes de délestage du courant électrique dans des différents quartiers à la place de constater d’eux-même, ils n’en savent pas non plus.
