loader image

Les casques bleus de l’ONU: à 76 ans d’existence, place au rappel de leur objectif, rôle et mission à Bunia 

Par Janviette Isenge 

Créée en 1948, la Force de maintien de la paix de l’ONU appelée « casques bleus » fête ce 29 mai 2024 ses 76 années d’existence, avec pour mission initiale de surveiller la trêve de la guerre arabo – israélienne .

À l’occasion de la célébration de ce 76e anniversaire, une parade a réuni ces soldats de la paix basés à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, devant le chef du bureau adjoint de la Monusco et le commandant secteur opérationnel nord de la Monusco en Ituri, qui indique que l’objectif des casques bleus, est de protéger la population iturienne sans se décourager jusqu’au maintien de la paix en Ituri.

« Nous célébrons aujourd’hui, le 76e anniversaire de la journée internationale des casques bleus. On a fait une parade pour rappeler notre objectif […]. Nous allons continuer à la protéger comme dit notre mandat sans le découragement », a dit le général de brigade Manzur.

Les casques bleus ayant pour rôle, la sécurité internationale, le maintien et le rétablissement de la paix sur ordre du Conseil de sécurité ou à la demande de l’Assemblée générale agissant en vertu de la résolution 377 des Nations unis, assurent notamment des missions de déminage, la protection des populations civiles, la sécurisation de l’aide humanitaire et le respect des accords, servent de force d’interposition, précise le journal officiels de l’ONU .

Le général de brigade achève son adresse en remerciant les forces de défenses et sécurité pour le coup de main qu’elles apportent à leur égard et permet de continuer à aider la population et contribuer au développement du pays.

« On va continuer à aider et faire développer ce pays pour qu’il prospère. Je remercie particulièrement les FARDC et les policiers qui sont en train de nous appuyer beaucoup dans nos missions et nous allons continuer de travailler avec eux ».

Notons que les casques bleus ne constituent pas une armée des Nations Unies, mais principalement des militaires prêtés par des pays membres de l’ONU déployés par le Conseil de sécurité et sous la tutelle du département de maintien de la paix de l’organisation des nations unies.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page