L’inspection provinciale de finances de l’Ituri IPFI, fonctionne t-elle dans l’inconstitutionnalité ? (enquête)
L’inspection provinciale de finances de l’Ituri, IPFI en sigle, a été créée par le gouverneur sortant de la province de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi, par un arrêté portant création, organisation et fonctionnement du dit service, signé en date du 04 mars 2021 et rendu public le mardi 16 mars dernier.
Le gouverneur désavoué par l’assemblée provinciale de l’Ituri, avait motivé sa décision par le souci de gérer de façon rationnelle les finances publiques dans sa juridiction.
» en vue de lutter contre la mauvaise gouvernance », peut-on lire dans ce document. »
https://acpcongo.com/index.php/2021/03/18/ituri-la-creation-de-linspection-provinciale-des-finances-par-jean-bamanisa-saidi/
L’IPFI est méconnaissable à l’assemblée provinciale
Par ailleurs, cette décision du gouverneur sortant de l’Ituri, n’a jamais été traitée par l’assemblée provinciale pour évaluation. Beaucoup d’entre les députés provinciaux de l’Ituri indiquent que les démarches d’annulation de cette décision du gouverneur sortant, étaient en cours avant qu’une motion de censure n’intervienne contre le gouvernement Bamanisa y compris l’état de siège, freinant ainsi l’évolutions de suivi du dossier.
Le président de l’assemblée provinciale de l’Ituri, l’honorable Banga Tshombe Siméon, soutient n’avoir pas assez d’informations sur cette inspection d’autant plus que son bureau n’a pas été consulté pendant tous les processus de création jusqu’à sa mise en marche. Quelques députés provinciaux notamment l’honorable Hubert Bero, l’honorable martyr Abedjoa nous ont laissé entendre que la majorité des élus du peuple était contre cette décision car, l’inspection générale de finances état déjà à Kinshasa avec l’envergure nationale. « Pourquoi en créer une autre en Ituri ? » s’interrogent-ils
L’IPFI n’est pas l’IGF
L’inspection Générale de finances est une structure publique de l’État, ses membres sont agents publics, ils sont recrutés sur base d’un concours, ils suivent une formation quant à ce et qils prêtent serment, à cette qualité, ils sont des officiers de police judiciaire. Par contre les agents de l’inspection provinciale de finances de l’Ituri, ont été nommé par le gouverneur sortant de l’Ituri, Jean Saidi Bamanisa. L’inspection provinciale de finances en Province de l’Ituri a été créée par un arrêté du Gouverneur comme un service non pas public, mais politique.
Selon les résultats de nos investigations, l’Inspection Provinciale de Finances ne fournit aucun rapport d’inspection de ses activités au service public appelé Inspection Générale de Finance gérée par JULES ALINGETI, qui du reste méconnaît son existence.
https://www.7sur7.cd/2021/10/15/ituri-linspection-provinciale-des-finances-invite-ligf-enqueter-sur-le-secteur-petrolier/
Sur ce lien de nos confrères de 7sur7, l’inspection provinciale de finance de l’Ituri ne donne pas rapport à l’inspection générale de finance mais par contre, cette inspection alerte l’IGF. Est-ce un service parallèle ?
Les animateurs de l’IPFI sont-ils compétants ?
Nos enquêtes relèvent que, les animateurs ont été désignés sur aucune base d’un recrutement. Ils n’ont jamais subi un concours de recrutement, mais désignés suite à leur relation politique avec l’ancien gouverneur. Ce qui revient de dire que les animateurs de cette inspection ne sont pas des agents de service public provincial, surtout qu’il n’est jamais créé en Ituri un service public provincial.
http://lavoixdelituri.net/ituriguylain-lobeya-et-mokili-mungunuthi-nommes-a-la-tete-de-linspection-provinciale-des-finances-2/
Tout porte à comprendre que l’inspection provinciale de finances de la province de l’Ituri est une structure illégale et inconnue du service public appelé Inspection Générale de Finances, structure qui est rattachée à la présidence de la République. L’inspection provinciale de finances de l’Ituri n’obéit à aucune règle légale dès sa création jusqu’à son fonctionnement en passant par la qualification des animateurs.
L’IPFI servirait des individus ?
Selon maitre Christian Uteki et d’autres données récoltées sur terrains auprès des sources sûres qui ont requis l’anonymat, tout porte à croire que l’inspection provinciale de finances de l’Ituri n’est pas un service public provincial, à l’instar de l’IGF qui est un service public national. L’inspection provinciale de finances de l’Ituri est une structure politique créé dans le but de couvrir certaines mégestions des autorités provinciales en même temps traquer les mauvaises têtes ou les têtes devenues gênantes au pouvoir provincial pendant le règne du gouverneur Jean Bamanisa Saidi, estiment-ils.
L’IPFI ne peut qu’être dissoute ?
La question qui se pose est celle de savoir pourquoi ce service continue à servir dans l’inconstitutionnalité durant cette période exceptionnelle de l’état de siège ? Les autorités militaires de l’état de siège seraient-elles en train d’encourager le mal ? selon les explications de quelques experts en politique consultés, il y a lieu de croire que les animateurs de cette inspection provinciale pourraient exécuter les ordres de leur maître qui ne peuvent pas cadrer avec la vision des autorités de l’état de siège ou d’un autre gouvernement provincial. Cette inspection créée politiquement pour atteindre des objectifs d’un individu ne doit-elle pas disparaitre ?s’interrogent-ils. Le Gouverneur Militaire aurait pu mettre simplement fin à son existence, ont-ils conclu.
Papy Kilongo
Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.