Littérature : l’auteur du roman « renvoyés dans les cordes » répond à ses lecteurs qui voient l’ouvrage contenir des termes insultants

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par Anastasie Neema
Le livre « renvoyés dans les cordes » est un roman écrit par Baraka Jalum et publié dans la maison d’édition Washindi publishing au milieu de l’année 2022. Un ouvrage qui retrace les anti-valeurs dans une société perdue. Son auteur dit décrire les maux qui rongent sa société, pas pour les encourager mais les condamner dans un style purement littéraire.
Des termes très expressifs, alléchants, des mots solides et violents, une rigoureuse oeuvre littéraire. Certains lecteurs se disent perdus dans une succession d’injures selon eux, car cette œuvre de l’esprit contient des termes farouchement insultants.
A cela, l’auteur de l’ouvrage Baraka Jalum répond : « Je n’ai insulté personne. Je voudrais rattacher mon roman à cet univers mort en évoquant la stratégie de « dévergondage textuel ». Je voudrais donner l’image d’une société désubstantialisée, une société de simulacre.»
Le roman « Renvoyés dans les cordes » succède à celui intitulé « Sur la RN 27 » écrit par le même auteur. Deux œuvres littéraires qui retracent la situation chaotique que traverse la province de l’Ituri. La prostitution, l’injustice, écoulement du sang…, sont là quelques antivaleurs liées à la guerre dont Baraka Jalum a choisi un moyen purement littéraire de condamner.

Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.