Manque d’infrastructure pour l’université de Bunia, la base du rebondissement de dossier concession ?

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une énième décision judiciaire vient d’être prise par le tribunal de grande instance de Bunia, sur le dossier opposant l’université de Bunia, UNIBU à l’opérateur économique BANGA NGUNA David. Dans son jugement rendu le 31 décembre 2021, la justice somme l’université de Bunia à libérer la concession qu’elle occupe actuellement endéans 8 jours au profit de l’opérateur économique David BANGA. Ce jugement du tribunal suscite des nouvelles tensions au sein de la communauté estudiantine qui rejette cette décision.
Quid du blocage des arrêts et jugements dans ce dossier ?
Plusieurs éléments démontreraient que l’insuffisance des infrastructures permettant à prendre les étudiants en charge pour la suite de l’année académique, serait la cause fondamentale qui bloquerait l’exécution des décisions judiciaires. Au cas où le parquet passe en action en scellant la concession, l’état congolais serait en train des sacrifier l’avenir intellectuel de plus de 2000 étudiants. Dans son site de TSERE situé à plus au moins 5 kilomètres à l’ouest de la ville de Bunia, il n’existe que quatre auditoires qui ne permettront pas à cette institution publique de fonctionner normalement malgré le payement de 20 dollars de frais de construction par étudiant, depuis plus de 4 ans.
Les promesses des autorités tant nationales que provinciales de doter l’université des infrastructures adéquates tardent à se concrétiser. Un fait reconnu notamment par le collège des étudiants qui déclare
« Il prend la décision de déguerpir les étudiants, il veut nous envoyer où ? Dans la brousse ? Nous ne sommes pas encore prêt d’aller dans notre concession, nous sommes ici et nous y resterons encore jusqu’à nouvel ordre pour étudier et développer notre cher province » s’indigne Salomon RWEMERA GOLI, porte-parole des étudiants de l’université de Bunia.
De l’autre côté, l’opérateur économique David BANGA connu sous le nom de Kirikou reste impatient de voir lui revenir sa propriété et demeure cependant confiant à la justice pour que l’exécution du jugement soit suivie d’effet, pour amorcer son projet d’investissement.
C’est un manque à gagner pour moi, du fait que ma concession devrait me procurer des bénéfices, a-t-il dit.
Que faire ?
Pour une solution durable et équilibrée, le gouvernement congolais devrait concrétiser ses multiples promesses de construire l’université de Bunia. Les autorités académiques devraient éclairer la communauté estudiantine sur la gestion du fonds perçus pour la construction, mais également sur l’authenticité de titres fonciers de la concession du centre-ville afin de devancer les manipulations. Pour un climat de paix, l’opérateur économique devrait user de la patience.
En rappel, c’est depuis 2017 qu’une bataille judiciaire a été déclenchée entre l’université de Bunia et l’opérateur économique DAVID BANGA. Ce dernier qui se réclame propriétaire déclare avoir acheté au près d’un sujet grec KARDAKOS DIMITRIOS, une vente qui a été juger illégale par l’université de Bunia qui se dit avoir acquis ce patrimoine, abandonné par le grec auprès de l’état congolais.
Papy KILONGO/Sylvie Benita Musoki/Freddy Upar/Dieu-merci Udongo

Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.