Mongbwalu : brûlé par l’eau chaude, un enfant de 3 ans succombe à ses blessures

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par Gloire Mumbesa
Un enfant de trois ans est mort lundi 2 juin 2025, aux environs de 22h de suite de ses blessures causées par les brûlures de l’eau chaude, à Mongbwalu, une commune rurale du territoire de Djugu située à 85 kilometres de la ville de Bunia, en Ituri.
D’après le témoignage d’un voisin qui a vécu la scène, l’incident date de quelques jours. L’enfant répondant au nom de Kambale Hope venait d’être lavé vers 18h par sa tante paternelle qui l’a, ensuite, installé à côté d’un brasier sur lequel était une casserole contenant de l’eau chaude pour préparer de la nourriture.
Le petit garçon qui semblait fatigué, commençait à somnoler. A l’absence de sa tante partie chercher des habits qu’il devait porter, l’enfant a bousculé imprudemment le brasier, du coup, la casserole remplie d’eau chaude s’est renversée sur son corps.
D’urgence, il a été conduit à une structure sanitaire pour les premiers soins. Quelques jours après, ses parents qui ne voient pas de l’amélioration sur les brûlures de leur fils, décident alors, pour les meilleurs traitements, de changer de structure sanitaire.
Malheureusement, les blessures étaient graves qui n’ont laissé aucune chance à l’enfant de survivre. Son enterrement a lieu ce mardi 3 juin, sur place à Mongbwalu.
Dans cette grande agglomération du territoire de Djugu où la principale activité est l’exploitation artisanale d’or, des enfants sont souvent exposés à des risques multiples. A chaque incident auquel les enfants sont impliqués, des acteurs de la société civile appellent toujours à la responsabilité des parents.
