Mongbwalu : deux chefs d’avenues enlevés, l’un d’entre eux exécuté par la milice CODECO

|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Deux chefs des avenues Camp-Brique (Ka brique) et Ciment 2 du quartier Kilo-Moto dans la commune de Mongbwalu en territoire de Djugu ont été enlevés par un groupe d’hommes appartenant à la milice CODECO la nuit de vendredi à samedi 27 Août 2022.
Plusieurs sources renseignent que ces deux chefs d’avenues qui ont été enlevés dans leurs domiciles respectifs sis à Sayo, chef-lieu du quartier Kilo-Moto seraient reprochés par les miliciens CODECO de ne pas coopérer pendant qu’ils (miliciens CODECO) font la collecte des fonds au près de la population locale.
Ils ont été emportés jusque dans leur base de Mbaü-kodulu situé à une dizaine de kilomètres, au Sud-ouest de la Commune Rurale de Mongbwalu.
Le chef de l’avenue « Ka brique » est un sujet Lendu tandis que celui de l’avenue Ciment 2 est un membre de la communauté Nyali. L’épouse du chef de l’avenue Ciment 2 aurait été aussi capturée par les assaillants mais qui a réussi à s’échapper de leurs mains, selon nos sources.
Ce chef d’avenue Ciment 2 qui dénonçait à chaque fois la collecte des fonds faite par ces jeunes de la milice CODECO a payé par le prix de sa vie, sa ferme décision. Il a été exécuté avant d’être brûlé, a-t-on appris de plusieurs sources. Une façon pour eux, de lancer un signal fort à tout celui qui s’opposera à cette forme de rançonner la population qui croupit déjà dans la misère qu’ils ont eux-mêmes causée.
Cependant le chef de l’avenue « Ka brique » a été contraint de débourser une somme importante d’argent avant de recouvrer sa liberté. Certaines de nos sources parlent de 600$, plus 100$ que la famille a dû débourser pour voir leur membre, rentrer parmi elle sain et sauf. Il aurait reçu des injonctions claires et de mises en garde sévères de la part des assaillants s’il continue encore de s’opposer à ce qui se fait dans le quartier.
Cette pratique de percevoir les taxes par la milice CODECO au près de la population locale est devenue une habitude dans cette partie de Mongbwalu. Personne n’ose en parler pour dénoncer par peur de se faire exécuté par ceux-là qui ont pris les armes pour tuer la population civile, à cause des raisons qu’eux-mêmes connaissent.
Le centre de Sayo, situé à près de cinq kilomètres au nord-ouest de Mongbwalu Centre, est habité majoritairement par des membres de la communauté Lendu souvent soupçonnés d’être à connivence avec leurs frères qui sont majoritaires au sein de la CODECO active en territoire de Djugu depuis décembre 2017.
La rédaction
