loader image

Mongbwalu : plus de 7 cas de violences sexuelles enregistrés en une semaine dont une femme violée par quatre miliciens CODECO

Une femme victime de viol.

En l’espace d’une semaine, au moins sept cas de violences sexuelles ont été enregistrés dans la commune rurale de Mongbwalu et ses environs en territoire de Djugu. Des membres de la milice CODECO et des creuseurs artisanaux d’or se trouvent parmi les auteurs qui ne sont pas, pour la plupart des cas, encore arrêtés, déclare le bureau Genre, femme famille et enfants de cette entité minière.

Lire aussi:

Le premier cas est celui qui s’est passé à Sayo, chef-lieu du quartier Kilo-Moto le samedi 03 septembre 2022 où une jeune femme de 19 ans a été violée par un élément de la milice CODECO et blessée par arme blanche pendant qu’elle voulait se sauver de justesse. Son enfant d’une année qu’elle portait a été tué par son bourreau avant de jeter le corps dans une toilette.

Le mercredi 07 septembre, au centre de négoce de Pluto dans le groupement Mabilindeyi, deux jeunes filles âgées respectivement de 13 et 17 ans ont été victimes de violences sexuelles commises par des hommes identifiés comme creuseurs artisanaux d’or. Les auteurs ont été arrêtés, selon Madame Jeanne Njangusi, responsable intérimaire du bureau Genre et famille dans la région.

Au quartier Baru, une fille de 16 ans a échappé à une violence sexuelle qui serait commise par des hommes qui courent toujours dans la nature. D’après le témoignage de la victime, ces hommes qui l’auraient attirée par ruses, ont commencé à toucher ses parties intimes lorsqu’elle a décelé leurs intentions.

Deux autres filles de 13 et 14 ans en provenance de centre de Mongbwalu qui vendaient des amuse-gueules vers le site minier de Makala situé à la limite avec la commune de Mongbwalu dans le groupement Wazabo ont été violées pendant la journée de vendredi 09 septembre par des orpailleurs. La fille de 13 ans a été agressée pendant qu’elle voulait se sauver, car elle est apparue en public en tenue d’Eve, laissant ses habits entre les mains de son bourreau. C’est une personne de bonne volonté qui l’a prêtée un pagne pour couvrir sa nudité, précise notre source.

Enfin, dans la soirée de samedi 10 septembre, quatre hommes appartenant à la milice CODECO ont abusé sexuellement d’une femme âgée d’une trentaine d’années à Sayo dans le quartier Kilo-Moto. Toutes les victimes suivent le traitement dans des structures sanitaires de la place, confirme le bureau Genre de Mongbwalu.

Madame Jeanne Njangusi appelle encore une fois à la responsabilité des parents qui laissent leurs enfants vendre des articles dans les rues de Mongbwalu et dans des sites miniers pendant que d’autres enfants ont repris le chemin de l’école. Elle plaide aussi auprès du gouvernement congolais, l’accélération de P-DDRCS avec des groupes armés, ce qui pourra, selon elle, réduire les cas de violences sexuelles devenus récurrents dans la région.

Rédaction

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page