loader image

Mongbwalu : suite au problème technique, la radio tuungane réduite en silence, la population privée de son droit d’informations

Getting your Trinity Audio player ready...

Par la Rédaction

La Radio Communautaire Tuungane (RCT) émettant dans la commune rurale de Mongbwalu en territoire de Djugu, n’émet plus depuis la matinée de samedi 30 mars 2024.

Cette unique radio communautaire qui émet dans la région, a connu un problème technique au niveau de son émetteur. Par manque d’un technicien dans la région pouvant repérer des pannes d’un émetteur, le matériel a été acheminé à Bunia.

A cette période d’instabilité sécuritaire constatée dans certaines zones de ce territoire, la population qui est tous les jours accrochée chacune à son poste recepeteur ou à son téléphone portable pour suivre les informations de proximité, elle se voit privée de son droit légitime d’être informée.

Le responsable de cette radio qui contribue au développement de la région, à la recherche de la paix et à la cohabitation pacifique des communautés de ce territoire, appelle les hommes de bonne volonté à venir en aide à cette radio.

« […] nous avons été obligé d’amener l’émetteur à Bunia parce que Mongbwalu reste maintenant sous silence radio. La population se sent abandonnée, privée de son droit d’être informée. Nous appelons les hommes de bonne volonté à nous venir en aide. Vous imaginez l’inquiétude de la population surtout à cette période où elle a droit à suivre tout ce qui se passe », déclare Gloire Mumbesa, directeur de cette radio.

Avec peu de chances que le problème soit résolu à Bunia voyant la gravité de la panne, M. Mumbesa voit la possibilité d’acheminer l’émetteur de sa radio à Butembo, au Nord-Kivu. Raison pour laquelle, il demande de la patience, à des milliers d’auditeurs qui ne cessent de l’appeler au téléphone, certains lui envoient des SMS pour savoir les raisons de la coupure brusque du signal de leur radio.

Signalons que la proximité reste le seul secret de cette radio communautaire créée en janvier 2015, ses émissions et ses informations sont diffusées en langue locale. Certes, il y a aussi le français, mais en faible proportion. Ce qui est intéressant, c’est que les émissions tout comme les journaux traitent des problèmes communautaires d’abord. Elle participe complètement à la vie de la communauté.

Gloire Mumbesa

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR