loader image

Mongbwalu : un commerçant tué et plus de 45 boutiques incendiées par la milice CODECO à Sayo

Getting your Trinity Audio player ready...

Les miliciens de CODECO ont tué un commerçant et incendié plus de 45 maisons de commerce à Sayo, chef-lieu du quartier Kilo-Moto dans la commune rurale de Mongbwalu, en territoire de Djugu où ils ont signé leur incursion le mardi 30 Août 2022.

Le commerçant tué s’était enfermé dans sa boutique avant que les assaillants n’arrivent à mettre le feu sur sa boutique dans laquelle il s’était abrité, déclare le vice-président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, section de Mongbwalu.

Avant de procéder à l’incendie de plusieurs bâtiments mis à la disposition des commerçants pour leurs activités commerciales, les miliciens ont d’abord procédé au pillage de biens qu’ils ont amenés dans leur base de Mbaü-kodulu, selon le représentant des commerçants de cette région minière.

«[…] les dégâts sont énormes à Sayo. Nous avons dénombré aumoins 45 boutiques de nos commerçants qui ont été incendiées par CODECO. Des boutiques des grossistes et des détaillants ont été pillées… Et nous avons un commerçant que ces miliciens ont brûlé dans sa boutique. Des boutiques se trouvant aussi aux environs de Sayo ont aussi été pillées et incendiées», précise Azarias Kasolene, Vice-président FEC.

Il indique que ces commerçants qui ont perdu tous leurs biens sont inconsolables pour le moment « parcequ’il y a ceux qui avaient investi tous leurs capitaux dans les commerces, mais aujourd’hui ils se retrouvent mains vides. Il y a ceux qui veulent même rentrer chez-eux, au Nord-Kivu, à Kisangani, mais ils n’ont même pas le moyen de transport. »

M. Azarias Kasolene demande au gouvernement congolais de venir en aide de ces opérateurs économiques dépourvus de tout, qui ont contribué à la caisse de l’État par le paiement des impôts et de différentes taxes pendant l’exercice de leurs activités.

Aux côtés des dégâts matériels importants, l’incursion de la milice CODECO dans le quartier Kilo-Moto la journée de mardi et l’opération de ratissage effectuée le mercredi 31 Août a fait une vingtaine de morts côté civil, militaire, miliciens et des blessés.

Rédaction

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR