loader image

Mongbwalu : Une femme victime de viol collectif, cinq présumés auteurs arrêtés

Cinq hommes, sont aux arrêts à Mongbwalu, une commune rurale du territoire de Djugu située à 85 kilometres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Ils sont accusés d’avoir collectivement violé une jeune femme au quartier DC6 dans la nuit de dimanche à ce lundi 7 juillet 2025.

L’incident a été rapidement relayé par un Officier de Police Judiciaire (OPJ) en charge de la protection des enfants et de la prévention des violences sexuelles au sein de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Lifenge Meendhi Michel affirme que les auteurs ont été arrêtés grâce à l’intervention rapide des éléments de la PNC alertés par des voisins qui entendaient la victime pousser des cris d’au secours.

Cette intervention à temps de la police a permis de mettre fin à l’agression sexuelle et interpeller les suspects.

La victime, fortement affectée et traumatisée, est actuellement prise en charge dans une structure médicale de la place. Selon l’OPJ Lifenge, ce drame s’ajoute à une longue série de violences sexuelles enregistrées dans la région. Ce qui montre à quel point la sécurité et la sensibilisation devraient être renforcées.

Le samedi de la semaine dernière, une fillette de 6 ans a été violée par un homme d’une cinquantaine d’années.

La fille circulait dans les rues avec des gâteaux qu’elle vendait lorsque son bourreau l’a malignement appelé pour abuser sexuellement d’elle, rapporte l’OPJ Lifenge.

Des acteurs sociopolitiques et des droits de l’homme, ont toujours souligné l’importance de la mobilisation communautaire pour la lutte contre la violence sexuelle dans la zone minière de Mongbwalu en insistant sur la nécessité pour chaque citoyen de rester vigilant et de signaler rapidement toute situation suspecte.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR