loader image

Partenariat FARDC-UPDF en Ituri : entre confusion et panique, Ychaligonza apaise!

Getting your Trinity Audio player ready...

Par la Rédaction

Dans un contexte de sécurité tendu et à la fois volatile à l’est de la République démocratique du Congo, les milieux sociaux, notamment ceux de l’Ituri, sont confrontés à une série des menaces directes que profèrent, depuis plusieurs mois, le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni. Lesquelles menaces défrayant la chronique en Ituri et environs. Les expressions du général, fils de Kaguta qui défraient la chronique en Ituri et ses environs, sont à la base d’un climat de qui-vive. D’une part, l’on peut constater l’inquiétude, et de l’autre part la trouille dans le chef des populations à partir de ces posts de M. Kainerugaba qui se partagent par un grand nombre d’internautes et dont les captures se publient et se republient en grand nombre sur les réseaux sociaux.

Le 15 février dernier, Muhoozi Kainerugaba publie des messages en termes de projets d’attaque sur le sol iturien. Déjà, il commence par son post sur X (ex-Tweeter) où il dévoile l’intention de la prise de la ville de Bunia par l’Uganda People’s Defence Force (UPDF). Mais pas que. Avant l’arrivée de UPDF à Mahagi, Djugu et partout en Ituri, plusieurs posts en caractère menaçant s’en étaient déjà suivis jusqu’à écrire :

« Quand mon père m’a envoyé au Soudan du Sud pour aider Afande Salva Kiir et combattre Riek Machar, nous n’avons pas tué suffisamment de gens. Je promets de ne pas refaire la même erreur à Bunia. Tous ceux qui tiennent nos gens devront payer », un post datant du 15 février 2025 à 7:57 qui par la suite va être supprimé.

Capture d’écran du post X avant sa suppression

Ce post n’est pas le seul de par son caractère. C’est une série de publications qui interroge.

Entre autres de ces interrogations : Qui sont ceux-là que ce général ougandais appelle les leurs dans cette partie de l’est de la RDC? Qui sont ceux qui tuent ceux qu’il considère les leurs?

Et si Museveni rappelait à l’ordre son fils ?

Face à une population congolaise dont l’état d’esprit est d’ores et déjà affecté par le traumatisme, les sorties du général, fils de Kaguta, sont perçues comme de l’huile au feu d’une psychose qui avait déjà élu domicile et dont les populations de l’est-congolais combattent depuis des décennies. Hélas ! Que le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni se soit muré dans son silence, jouant à l’ignorance des agissements de sa progéniture, lui-même, Chef d’Etat-major de l’armée de son père. Pendant ce temps, de plus en plus la psychose gagne l’est congolais, avec une intensification à chacun de nouveaux posts dans le même sens, affectant des peuples ayant subi près de 25 années de trauma et qui étaient pourtant en train d’essayer de s’en remettre.

“Il est temps que Museveni rappelle à l’ordre de son fils”, écrit pour sa part le média iturien Bunia Actualité.

Ychaligonza apaise !

Aussitôt arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le 24 mars dernier, le chef d’État-major adjoint de l’armée congolaise FARDC en charge des opérations et renseignements, le général Ychaligonza Nduru Jacques, a lancé son message. Il apaise la population iturienne. En mission d’inspection des troupes et de commandements, son agenda prévoit également d’échanger avec les autorités de l’armée ougandaise MODVA_UPDF, a-t-il annoncé.

« On appelle la population de l’Ituri au calme et à ne pas s’agiter ».

Il rajoute :

“Il y a des poches de résistance à Djugu et au littoral qu’on a nettoyées. On appelle à tous les groupes armées de déposer les armes et suivre le processus PDDRC-S pour la paix « , recommande-t-il.

Oui, on appelle au calme, et si Muhoozi n’arrête pas ?

Les autorités de la République démocratique du Congo sont exhortées à trouver une issue pouvant mettre un terme à ce genre de jeux, traumatisant du jour le jour les peuples de la partie orientale. D’autre part, c’est silence assourdissant de l’Etat congolais qui questionne! L’on s’imagine si ce dernier ne dispose pas une piste de sortie pour sa population de ce que lui inflige un Etat étranger avec qui il coopère.

Rappelons que l’accord de la mutualisation de ces forces armées (FARDC-UPDF) a été signé en novembre 2021 à Bunia. La présence de l’armée ougandaise dans la partie est RD Congolais pour la première fois signalée en décembre 2021. Aujourd’hui, cette mission initialement déployée au Sud d’Irumu, s’est étendue en territoire de Djugu via celui de Mahagi (Ituri), combattant ainsi de nos jours la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), la milice la plus meurtrière de l’Ituri depuis 2017.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR