loader image

RDC-Élection présidentielle 2023 : Maître John Tibasima dit être en processus pour le dépôt de sa candidature

Par Papy Kilongo

Cette nouvelle nous est parvenue par le biais de son chef de cabinet, monsieur Mbombo Yannick, lors d’un point de presse tenu le samedi 16 septembre 2023 en ville de Bunia.

Félicitant la commission électorale nationale indépendante pour le travail abattu jusqu’ici, ce candidat déclaré à la présidentielle pour les élections 2023 du décembre prochain réitère sa position et promet déposer sa candidature après quelques jours.

«[…] Nous venons rassurer le peuple Congolais partout où il se trouve, que le candidat déclaré à la présidentielle pour les élections de décembre prochain déposera bel et bien sa candidature dans les jours les plus proches […]»

Son programme politique est axé sur deux points a-t-il déclaré : le fédéralisme et ses 5 (cinq) mesures d’accompagnement. Il veut voir le Congo devenir un état fédéral. Pour lui, le changement du Congo s’appelle le fédéralisme.

«[…] La première mesure c’est d’abord un nouveau découpage fédéral en quatre état fédéraux, en suite vient la bonne gouvernance. La troisième mesure, c’est le déplacement de la capitale du pays de Kinshasa à Kisangani, s’en suit une nouvelle politique linguistique, et enfin un plaidoyer pour la double nationalité […]»

Signalons que Maître John Tibasima Bahemuka, également candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de la ville de Bunia, demeure détenu à la prison centrale de Bunia pour des faits infractionnels, liés à sa présumée création d’un mouvement politico-militaire dénommée Union Nationale pour le Changement Intégral. Et pour se faire, il voulait réunir toutes les milices locales qui opèrent en Ituri.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page