loader image

Recrudescence des violences sexuelles à Djugu : encore une fille violée avant d’être tuée à Mongbwalu 

Getting your Trinity Audio player ready...

Par Gloire Mumbesa 

A Mongbwalu, une commune rurale du territoire de Djugu située à 85 kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri; les crimes les plus abjects continuent de se commettre. Il ne se passe une semaine sans entendre parler des violences sexuelles qui ciblent toute catégorie des personnes dont des enfants, des jeunes et des adultes.

La nuit de jeudi à vendredi 9 mai 2025, des inconnus ont encore commis un forfait d’une rare violence. La victime, c’est une fille de 29 ans qui a été violée avant d’être sauvagement tuée puis jetée près d’une source d’eau utilisée dans les travaux ménagers par la population.

Le fait s’est passé vers Kadawasi, un milieu mouvementé se trouvant en limite entre la commune, au quartier Shun 1 et le groupement Wazabo du secteur de Banyali-Kilo.

Toute nue, la victime avait des traces de torture sur son corp, ce qui fait croire qu’elle essayait de lutter pour surmonter la situation. Ce crime abominable intervient quelques semaines à peine, après celui d’une autre fille d’une vingtaine d’années assassinée par des hommes armés toujours vers cette partie en limite avec Mongbwalu. Et si rien n’est fait par les autorités, les auteurs qui ne sont jamais identifiés peuvent continuer à agir d’une extrême violence sur la population sans défense.

Cette scène est similaire à un autre cas qui s’était passé la nuit de dimanche à lundi 28 octobre 2024 au quartier Shun 2 dont la population habitant ce quartier n’oubliera peut-être pas. Le corp sans vie d’une fille, élève à l’Institut Technique Médicale (ITM) de Mongbwalu, avait été retrouvé avec des graves blessures abandonné dans la rue qui sépare le quartier Dépôt et le quartier Shun 2.

Les enquêtes menées par les services de sécurité rapportaient que la victime avait d’abord été violée avant de subir des traitements inhumains et dégradants qui avaient causé sa mort. Trois semaines plus tard, la police nationale congolaise mettait la main sur une bande des criminels opérant dans la région, parmi eux des auteurs du meurtre de cette fille.

Des crimes de ce genre sont devenus monnaie courante dans cette agglomération de Djugu riche en Or où des groupes armés locaux vivent aux alentours de la commune. A la fin du mois de février dernier, au quartier Zubula vers l’est de la commune, c’est une fille d’une trentaine d’années qui a été violée puis tuée par des inconnus. Quelques semaines avant, deux autres femmes de plus de quarante ans avaient subit de violences sexuelles collectives avant d’être, elles aussi, tuées par leurs bourreaux.

La montée en flèche des cas des violences sexuelles commis à Mongbwalu et ses environs doit interpeller les autorités et les organisations humanitaires pour combattre ce phénomène.

Souvent ce sont des enfants de moins de dix ans qui sont des principales cibles, avec le risque de la hausse de cas de VIH ainsi que d’autres infections sexuellement transmissibles.

En l’espace seulement de trois semaines, un bébé de trois mois, un petit garçon de deux ans, une petite fille de trois ans et une fille de 14 ans ont été victimes de violences sexuelles à Mongbwalu et environ. Certains auteurs ont été arrêtés et d’autres courent encore dans la nature.

Gloire Mumbesa

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR