loader image

Route Bunia-Mongbwalu : la fréquentation trop reduite suite aux exactions reccurentes des CODECO

Rédaction

En quittant Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri pour se rendre à Mongbwalu qui est un grand centre commercial du territoire de Djugu, réputé pour sa principale activité d’exploitation minière de l’or, ce n’est que l’incertitude qui gagne. En aller comme au retour, l’espoir d’atteindre sa destination est considérablement réduit; on ne sait pas si l’on arrivera indemne.

Cette route longue de 85 Km, ressemble plus à un chemin de calvaire difficilement empruntée par les usagers. Ce n’est pas à cause de l’impratiquabilité du tronçon Kilo-Mongbwalu, distant de 27 Km dont l’entreprise ORC, Oriental Routes et Construction qui réhabilite la route Bunia-Mongbwalu n’a pas encore dégagé les gros bourbiers qui s’y sont formés. Mais, c’est la situation sécuritaire devenue peu rassurante sur le tronçon qui fait plus peur à la population.

Depuis maintenant quelques semaines, l’on constate des navettes de miliciens CODECO qui font des mouvements allers-retours entre leur grand bastion de Besse situé d’un côté de la route et des entités situées de l’autre côté de la route qui sont sous leur contrôle notamment Licey, Bunzenzele, Kaba-Kaba, Mbaü-kodulu, etc. Ce grand bastion d’une faction de la milice CODECO est enfui dans la grande forêt qui couvre une importante étendue de la forêt des secteurs de Banyali-Kilo, Walendu-Djatsi et la chefferie de Mambisa.

Toute personne qu’ils croisent pendant leur traversée en est toujours victime. Si on y laisse pas sa peau, on sera blessé ou soit pris pour otage. Le matin de vendredi 14 octobre, trois personnes, parmi lesquelles des conducteurs de moto-taxi, ont été tuées par des éléments de CODECO. Une autre personne a réussi à se sauver de justesse selon son témoignage. Tous leurs biens, dont des téléphones et argent ont été emportés.

Et quelques jours avant, le samedi 08 octobre, c’est un autre taximan-moto et sa cliente qui sont tombés dans l’embuscade de ces miliciens toujours sur ce tronçon routier. En cette même période, quatre personnes dont trois femmes, ont été enlevées par ces miliciens vers le village Matete, à l’entrée de Mongbwalu. Pendant leur mouvement entre Mbaü-kodulu et Besse, ces assaillants avaient tué un autre homme appelé BANGU alors qu’il se trouvait dans son champ avec sa femme qui avait miraculeusement réussi à se sauver.

Un autre tronçon routier toujours dangereux, c’est Mongbwalu-Dala, qui est aussi fréquenté par ceux qui vont à Bunia ou par ceux qui font le transport des vivres de Dala pour Mongbwalu. Le lundi 10 octobre 2022, quatre personnes dont deux taximan-motos, un chauffeur d’un véhicule marque 4WD et un piéton ont été tuées par ces mêmes insurgés.

Sept personnes qui se rendaient à Dala, en provenance de Mongbwalu étaient tombées dans leur embuscade tendue le vendredi 23 Septembre au niveau de la rivière Abombi. Elles avaient été amenées dans la forêt vers Besse où tous leurs biens ont été pillés avant d’être relâchés quelques heures plus tard.

Toutes ces embuscades de la milice CODECO ont créé de la psychose au sein de la population qui a du mal à se déplacer. Depuis le début de cette semaine, on n’a pas vu de motos quitter Mongbwalu pour Kilo-Bunia. Ce n’est qu’à partir de mercredi 19 Octobre 2022 qu’on a commencé à apercevoir quelques motards qui prennent le risque de voyager sur cette route, bien que les services de sécurité disent prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser les usagers de ce tronçon en y montant des patrouilles diurnes.

Lire aussi : Mungwalu : plusieurs morts dans la carrière minière de Gangala dont 5 corps récupérés

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page