Satisfaction et recommandation au passage du projet solution durable
Par Sarah Abibo
La guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo, particulièrement dans la province de l’Ituri a poussé plusieurs personnes à se déplacer et à quitter leurs milieux d’origine.
Depuis 2018, nombreux parmi elles se sont réfugiés dans des sites de déplacées implantés dans la ville de Bunia. Ces personnes reçoivent de l’aide de diverses manières venues du gouvernement congolais mais en grande partie des humanitaires.
Pour diminuer cette entière dépendance, le gouvernement provincial en collaboration avec les organisations humanitaires et les agences des nations unies ont réfléchi sur les solutions durables appropriés pour les déplacés internes à Bunia. Lors d’une enquête d’intention menée en juin 2023, les déplacés internes ont eu la possibilité de décider d’une manière volontaires sur les 3 types de solutions durables qui leurs ont été proposés; retour dans les communautés/villages d’origine, l’intégration locale ou l’installation ailleurs dans le pays.
Ainsi, Sur un échantillon de 9,447 ménages de 42,997 personnes vivant dans les 6 sites de Bunia (Telega, Mbala, Bembey, ISP, Kigoze et Tsere), 83% soit 7,805 ménages de 35,750 personnes ont indiqué leur désir de s’intégrer localement à Bunia et ses environs. 14% soit 1,351 ménages de 6,023 personnes ont opté pour la relocalisation dans un autre lieu du pays, et 3% soit 286 ménages de 1,207 personnes pour le retour dans leurs lieux d’origine à condition que les facteurs de sécurité et de protections soient favorables.
Les déplacés internes qui ont fait ce choix d’intégration locale soit 83 %, ont bénéficié du projet solutions durables. C’est ainsi que le HCR avec les fonds disponibles pour ce projet pilote a construit à 1,500 ménages de 8,087 individus de 2023 à 2024 dans les quartiers de Bunia.
Nous avons effectué une visite au site de Bembei; ici, nous avons rencontré une femme bénéficiaire de ce projet, en toute satisfaction, elle s’est exprimée en ces termes:
« depuis que nous avons bénéficié de ce projet solutions durables, notre quotidien s’est vu améliorer. Nous ne sommes plus exposés aux intempéries comme c’était avant quand nous étions dans le site. Nos enfants ne sont plus exposés aux maladies comme c’était auparavant», témoigne-t-elle.
Cependant, elle plaide en faveur de ses pairs déplacés encore dans le site :
« Même si nous avons quitté, mais nos autres frères sont encore dans le site, il serait mieux qu’eux aussi bénéficient de ce projet, parce que ça se voit qu’ils sont dans la souffrance.»
À ce sens, Mr. Patient Ngozabho, gestionnaire du site de Bembei précise, le projet évolue par phase, jusqu’à présent il y a eu deux phases et la troisième est sur le point d’être lancée. Son travail est de collecter les intentions des déplacés quant à ce qui concerne l’intégration locale, l’unique condition reste d’avoir une parcelle achetée par le bénéficiaire lui-même.
En somme, ce projet concerne les six sites des déplacés présents dans la ville de Bunia (Mbala, Bembey, Telega, ISP, Kigoze et Tsere) , il a pu construire 1,500 logements et a permis leurs intégration dans la ville.