Sécurité : un calme apparent règne dans la soirée à Mongbwalu après une journée tendue
La journée de ce mardi 30 Août 2022 a été très mouvementée dans la commune de Mongbwalu en territoire de Djugu suite à l’attaque de la milice CODECO qui s’affrontait aux forces loyalistes.
Lire aussi: Mongbwalu : vive tension au quartier Kilo-Moto, après le couvre-feu lancé par les services de sécurité
Tout est parti d’un couvre-feu lancé tôt le matin de ce même mardi par les services de sécurité au centre de Sayo, chef-lieu du quartier Kilo-Moto pour tenter de dénicher des suspects qui seraient en connivence avec les assaillants après que deux chefs d’avenues aient été enlevés sur place le week-end dernier par des miliciens CODECO, puis ramenés dans la base de cette milice.
Lire aussi: Mongbwalu : deux chefs d’avenues enlevés, l’un d’entre eux exécuté par la milice CODECO
Ne voulant pas coopérer avec quelques éléments de ce mouvement rebelle dissimulés au sein de la population de Sayo pendant la récolte des fonds qu’ils perçoivent auprès de la population, le chef d’avenue Ciment 2, a été tué par la milice et son collègue de l’avenue Ka brique a été relâché moyennant le paiement d’une rançon.
Pendant le couvre-feu, plusieurs jeunes présumés collaborateurs et membres de la milice CODECO ont été arrêtés, un acte mal digéré par les miliciens ayant appris la nouvelle.
Aussitôt, un grand nombre d’assaillants ont commencé à se regrouper proche de Mongbwalu, sur la colline de Wazabo et ses environs pour descendre à Sayo afin de libérer les leurs. S’en est suivi des coups de feu qui ont provoqué un mouvement de la population. Les habitants de Nzebi et Sayo ont commencé à se déplacer, les uns à Pluto et les autres dans la cité (centre de Mongbwalu).
L’infiltration de quelques éléments de la milice CODECO dans l’après-midi vers les avenues Kilima-Mungu, Kadawasi, Paradizo et Panduru, situées à l’Ouest de Mongbwalu a provoqué encore une fois le déplacement de la population qui s’est retranchée vers le côté Est, craignant pour sa sécurité.
Les services de sécurité ont réussi, au début de la soirée, à maîtriser la situation dans cette partie Est, permettant ainsi à la population de commencer la soirée avec un peu de quiétude. Nombreux de ceux qui s’étaient déplacés vers l’Ouest vont devoir passer nuit en dehors de leurs domiciles pour permettre aux forces loyalistes de faire le nettoyage.
Plusieurs cas de pillages perpétrés par ces assaillants ont été enregistrés pendant la journée et des incendies de biens de la population. Nos sources parlent de plusieurs machines de broyage se trouvant à Pla, sur avenue Kilima-Mungu ont été incendiés. Un cas de mort serait aussi signalé sur place.
Pour l’heure, aucune autorité locale ni provinciale ne s’est encore prononcée quant à cette situation. Informations à suivre…
Rédaction