loader image

Semaine nationale du climat : CdC/RN s’active pour la protection de l’environnement

Getting your Trinity Audio player ready...

A Bunia (Ituri), ce mardi 28 octobre 2025, la structure Cadre de concertation de la société civile sur les ressources naturelles (CdC/RN) a organisé une campagne de sensibilisation dans plusieurs lieux publics affectés par les effets du changement climatique, notamment à cause de la disparition progressive des forêts. L’initiative vise à renforcer l’action climatique, s’inscrivant dans le cadre de la première Semaine nationale du climat, lancée lundi dernier à Kinshasa par Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC).

Pour cette activité dans le chef-lieu de l’Ituri, l’organisation a ciblé plusieurs marchés de la ville : le marché central de Bunia, Yambi Yaya, Saïo, Mudzipela, Kolomani, Kasegwa, Kindia et Hoho.

Lutte contre l’exploitation pétrolière

Le secrétaire permanent du CdC/RN, Dieudonné Kasonia, a précisé que pour la province de l’Ituri, la priorité est de lutter contre l’exploitation pétrolière sur le lac Albert.

« Nous devons lutter contre l’exploitation du pétrole sur le lac Albert, car cela joue en notre défaveur. Ces derniers temps, même le goût du poisson a changé », a-t-il lancé.

Appel à la vigilance

Dieudonné Kasonia a, en outre, appelé la population à la vigilance face aux organisations étrangères cherchant à exploiter les ressources naturelles du pays.

« Vous ne pouvez pas accepter que n’importe quelle organisation vienne exploiter votre pays. Avant toute décision, le gouvernement doit d’abord consulter la population », a-t-il incité.

Tout en assénant :

« Gérer l’environnement, c’est garantir notre santé, notre survie, mais aussi léguer un espace meilleur à nos générations futures».

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR