Société : ce que pensent certains habitants de Bunia sur la Saint Valentin

Par Janviette Isenge
Le 14 février étant une journée mondialement connue comme une fête commémorative de l’amour, à Bunia, ville située dans l’est de la République Démocratique du Congo en province de l’Ituri, des habitants se sont prononcés ce mardi 11 février 2025 sur le sens qu’ils ont pour la Saint Valentin, à quelques heures de sa célébration.
Si pour les uns le 14 février n’est qu’un jour ordinaire, d’autres par contre voient cette date comme une journée spéciale qui vaut la peine d’être vécue en amoureux.
Joyce Fwamba attend un cadeau de son mari
Mariée depuis dix ans, cette femme a l’habitude de célébrer la Saint Valentin en signe de renouvellement de leur vœu d’amour. C’est avec impatience qu’elle attend ce 14 février pour recevoir de son amoureux, père de ses enfants, les cadeaux avant qu’elle fasse aussi pareil à l’homme pour qui elle était tombée amoureuse et qui l’aura rendu fièrement mère.
« J’ai hâte de célébrer le 14 février avec le père de mes enfants, mon mari. Il m’offrira un cadeau comme d’habitude et je l’offrirai à mon tour un merveilleux cadeau pour son amour et son respect depuis 10 bonnes années de mariage », a-t-elle déclarée.
Saint Valentin, pas bonne chez les adolescents
En preuve d’amour envers les gens qui font battre leurs cœurs, des jeunes adolescents, filles et garçons voudraient faire des sorties ce jour où ils offriraient des cadeaux à leurs âmes sœurs mais ils n’en peuvent pas. Leurs parents, surtout ceux des jeunes filles qui voient le danger auquel leurs enfants sont exposés en cette période, n’ont jamais été d’avis.
Charmant Bayeke (nom d’emprunt), un jeune de 16 ans croisé dans la rue voudrait envoyer un cadeau à sa copine qui a presque son âge mais voit le blocage chez les parents.
« J’aimerais bien passer une soirée rose avec ma copine, mais nos parents ne nous permettront pas et d’ailleurs si je l’offre un cadeau on va la punir à la maison avec le risque de brûler cela si elle ne le cache pas. Nous vivons l’amour discret parce que tous nous n’avons que 16 ans. Je crois qu’à l’âge de 18 ans, j’aurai enfin le droit de tomber amoureux librement. C’est la loi de chez moi, pas de relation avant 18 ans. Et cela est le cas de plusieurs de mes amis. », regrette-t-il.
Malgré leur amour secret, M. Bayeke a formulé un vœu d’amour à sa charmante, qui pourra lire peut-être cet article.
« Mon coeur, tu sais à quel point je t’aime et je ne remercierai jamais assez le ciel de t’avoir mis au près de moi. Je prie Dieu qu’on vieillesse ensemble comme on se l’est promis. À cette journée, je te promets un cadeau très spécial et ça sera la preuve de mon amour pour toi ! », déclare-t-il.
Certes, il y a des jeunes qui voient le 14 février jour mémorable pour des relations sexuelles parfois non consentante, une forme de relation prohibée par la loi congolaise. Pour éviter que des adolescents s’adonnent à cette pratique, il faut faire appel aux parents à plus de responsabilités.
Le 14 février, un rendez-vous sexuel ?
Certains pensent que la Saint Valentin est une fête païenne. Elle n’est pas chrétienne. Les jeunes en profitent pour faire du désordre. Donc, c’est la fête de la débauche. Ils estiment que si l’on aime quelqu’un, cet amour doit nécessairement aboutir au mariage.
« Mais si on fête l’amour aujourd’hui et demain rien, ce n’est pas la peine. Imaginez, les femmes mariées qui fêtent la Saint Valentin avec d’autres hommes, trouvez-vous cela comme l’amour ? », me lance un homme de quarantenaire en passant.
Fêter la Saint Valentin alors que le pays est en guerres ?
En cette période où la partie Est de notre pays fait face à l’agression étrangère, célébrer la fête des amoureux serait-ce un manque de solidarité envers toutes les victimes ?
Caleb Yab, un waiding planner en ville de Bunia pense que cette date doit aller au-delà de l’amour entre conjoint et conjointe, jusqu’à l’amour fraternel pour ces provinces qui subissent des violations graves des droits de l’homme par des groupes armés.
« Je pense que l’Ituri a besoin de l’amour pour cesser ces hostilités, si j’aime mon prochain comme ma partenaire, difficile pour moi de le tuer. Je vais passer cette journée avec les amis, je suis entrain d’ailleurs d’organiser une sorte de Gala. Pas seulement pour les amoureux mais pour que tout le monde s’y retrouve et partage l’amour fraternel au-delà de nos différences », dit-il.
Cette journée du 14 février peut aussi être célébrée en famille ou avec les amis, une manière de manifester son amour envers ceux qui nous sont chers, voire des amis, des voisins, etc.
Comme conseillait le journaliste Gloire Mumbesa dans son article écrit sur la Saint Valentin en 2022, que je vous invite à relire,
je vous rappelle que le 14 février n’est pas le seul rendez-vous pour prouver son amour envers celle ou celui qu’on aime. Ceux qui s’aiment réellement renouvellent leur serment d’amour chaque jour qui passe.
