loader image

Une année d’existence de Ituri Kwetu, Olivier Ramazani, son Webmaster et l’un de ses fondateurs, témoigne

Par la Rédaction 

Il y a 1 an, fin 2021, ITURI KWETU ASBL naissait et tout d’un temps, lançait son site Internet à partir de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, une province en pleine crise sécuritaire. Démarré quasiment sans moyens si ce n’est que les belles idées de foi et focus qui émanaient de bonnes caboches de ses pionniers dont son Webmaster. A cette occasion où ITURI KWETU, ce 26 octobre 2022, remémore sa création, sa mise sur la toile, Olivier RAMAZANI, puisque c’est lui qui se cache derrière l’interface de ce site qui est à votre portée, il nous parle de ITURIKWETU.NET, qu’il a créé à partir des idées de tous les confondateurs de ITURI KWETU ASBL, la maison mère de ce média qui, en ce jour, a totalisé 12 mois de vie. Retouvez cette interview qu’il a accordée à Sarah Abibo. Tout de suite, le préambule avec le témoin.

«Nous sommes approximativement fin septembre 2021, vraisemblablement il eut la tenue d’une séance de partage des idées sur la nécessité de créer ce qui allait devenir aujourd’hui ITURI KWETU. Mais, moi, je n’en savais rien encore, je ne m’y étais pas encore mêlé.»

Et de quelle manière tu te retrouves aujourd’hui Webmaster de ce site?

« Justement, c’est après la tenue de cette rencontre que j’évoquais précédemment où probablement, on aurait parlé de moi, je me suis vu être contacté par un confrère avec qui on traitait toujours bien d’ailleurs, je veux bien vous le citer par son nom, c’est Sharif Bithum, qui, lui, maintenant viendra partager avec moi les idées au menu de leur rencontre. Sharif me disait ce jour-là, je me rappelle : « Mon cher, nous sommes en train de penser créer un blog qui aura pour objectif principal de … » Et il ajouta: « nous avons, à l’instant, penser à toi, moi personnellement, vu que du web, tu t’y connais quand même. » Et, sans aucune hésitation, je me suis vu donner un OUI à la demande de Sharif. Du coup, j’ai été ajouté, par l’entremise du confrère, sur la liste des participants pour la séance suivante de partage et de fixation pour une suite. Dans cette assise à laquelle prenaient part: Gloire Mumbesa, Sharif Bithum, Papy Kilongo, Prisca Mongita et moi qui venais de m’ajouter, il était question pour moi qui allais devenir leur Webmaster, de participer pour comprendre davantage le contour de ce qui devrait être créé. Séance tenante, moi, à ma qualité de technicien, je devrais à mon tour, établir une prévision (devis), à la demande de l’assemblée, qui amenera à l’effectivité des travaux du site jusqu’à apparaître sur la toile. Ce que j’avais fait.»

Qu’en est-il des travaux de ce site proprement dits?

«Après mon unique participation, je n’apparaissais quasiment plus aux yeux des confrères. Pour eux, c’était quelque peu d’incertitude cette absence physique et parfois mon silence. Mais moi, je m’étais mis déjà au travail, et je commençais mon prototype en local, le temps pour eux de réunir les moyens nécessaires pour l’hébergement et la réservation de nom du domaine.»

Combien de temps avait pris le développement de ton œuvre jusqu’à arriver sur le Web à partir du moment où les moyens t’ont été mis à disposition ?

«Ah! Moins de 14 jours. Mais, en attendant le fonds, certains membres de l’équipe affichaient du pessimisme quand je leur disais que je travaillais déjà sur le site. Je me rappelle même la retorsion de mon confrère Papy Kilongo: « Je connais les techniciens, ils ont souvent géré les gens comme celà… ». Mais enfin, le site est apparu en ligne à la grande surprise des uns.»

Où te situes-tu maintenant au sein de l’organisation ITURI KWETU ASBL, tu restes technicien consultant ou membre?

«Les deux. A partir de mon apport technique à la structure, je me suis vu être intégré, et dorénavant être compté comme cofondateur de ITURI KWETU ASBL, et j’en suis fier.»

Vous êtes technicien, c’est vous l’homme derrière le design de ITURIKWETU.NET, que pensez-vous de votre propre œuvre, c’est une meilleure ?

«Je ne dirais pas, Non et je ne dirais pas, non plus, Oui. Mais, ITURIKWETU.NET est un site dynamique. Il répond bien aux besoins pour lesquels il a été créé. Et, si un jour, on doit recenser les beaux sites dynamiques de mon pays, IK n’y va pas manquer.»

D’un point de vue technique, penses-tu avoir fini tout ce qui est travail pour ce
Média ?

«Oh la la! Malheureusement, ça ne finit pas comme vous le prétendez hein! Il y a encore beaucoup trop à faire, en continue et chaque jour selon le besoin qui se présente.»

Avez-vous des projets techniques futurs ?

«Il y en a beaucoup trop. ITURIKWETU.NET, à travers sa maison mère, doit voler au-delà de limite. Nous devons, dans les jours à venir, migrer vers l’extension de notre pays, le .CD. Nous avons déjà mis en place un premier sous-domaine OPPORTUNITIES.ITURIKWETU.NET et d’autres viendront. Techniquement le travail ne finit pas.»

Un dernier message ?

«Joyeux anniversaire à IK, surtout du courage à nous pionniers. QUE NOTRE STRUCTURE PROSPERE A TOUS ÉGARDS.»

Avec ces beaux vœux d’anniversaire, nous mettons un terme à cette interview accueillant Olivier RAMAZANI, Concepteur, Réalisateur et Webmaster de ITURIKWETU.NET, à l’occasion de 1 an d’existence de ITURI KWETU.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page