loader image

UNIBU : arrêt des travaux de délibération pour non paiement de prime des enseignants

Par la Rédaction

C’est depuis la semaine passée que les enseignants de l’université de Bunia, UNIBU, ont suspendu les travaux de délibération des résultats des examens de la première session (année académique finissante 2021-2022) à cause de non paiement de leurs salaires et primes qu’ils n’ont pas touchés depuis environ deux mois maintenant sur un total de dix mois que leur doit cette institution universitaire publique, pour le compte de l’année académique 2021-2022.

Plusieurs enseignants sous couvert d’anonymat, confirment cette information et se disent déterminés à garder les côtes des étudiants des promotions montantes jusqu’à ce qu’ils soient remis dans leurs droits. Cette nouvelle nous a été également confirmée par le Chef de Travaux Lolo Bithum, président de corps scientifique de l’Université de Bunia, COSCUB.

«Ça bouillonne à l’interne, à cause également de non paiement de primes des jurés», nous a renseigné le CT Lolo, qui indique tout de même que les enseignants ne sont pas en grève, comme les disent plusieurs personnes à Bunia.

Cette situation intervient quelques jours seulement après le déroulement de la double cérémonie académique de cette institution publique de l’État, à savoir la collation des grades et la clôture de l’année académique 2021-2022, cérémonie officielle intervenue le 15 décembre dernier, une activité au cours de laquelle, les finalistes avaient reçu leurs côtes.

Face à cette décision des enseignants de l’université de Bunia, l’on redoute la survenance d’un soulèvement des étudiants des promotions montantes qui, jusque-là, restent en attente de leurs résultats pourtant bloqués, car victimes de cette décision prise par leurs enseignants.

Le recteur de l’université de Bunia, le professeur Simba Akokola Jean Faustin qui reconnaît les soldes de deux mois qui restent à payer pour la régularisation de la situation salariale des enseignants, les appelle à la conscience. Dans un échange avec la rédaction de ITURIKWETU.NET, le patron de l’UNIBU souligne que cette situation n’est pas uniquement à l’université de Bunia.

Dossier reste donc à suivre…

Lire aussi : Manque d’infrastructure pour l’université de Bunia, la base du rebondissement de dossier concession ?

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page