Violences sexuelles sur mineures, un suspect grièvement blessé arrêté à Mongbwalu

|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des hommes en armes blanches, notamment des machettes et des barres de mine, ont semé la terreur à Kanga Alluvions, une avenue du quartier Kilo-Moto en commune rurale de Mongbwalu dans le territoire de Djugu. Cette scène de violence s’est passée dans la nuit de dimanche à lundi 28 juillet 2025.
Ces assaillants ont visé plusieurs maisons et boutiques, emportant divers biens de valeur. Pire encore, ils ont violé deux jeunes filles âgées de 14 et 16 ans, suscitant l’indignation au sein de la communauté locale.
Grâce à l’alerte lancée par le chef de l’avenue, des jeunes du quartier se sont mobilisés. L’un des bandits a été capturé et sévèrement battu, avant d’être sauvé de justesse après avoir plaidé qu’il n’était pas milicien, mais habitant du quartier Sayo.
Les assaillants avaient tenté de se faire passer pour des miliciens de la CRP (Convention pour la Révolution Populaire), un groupe armé dirigé par Thomas Lubanga. Le suspect arrêté, blessé grièvement, a été conduit au centre de santé de Sayo pour des soins d’urgence.
Des sources locales confirment que ce dernier est bel et bien un résident de Sayo, marié à deux femmes, et connu dans la zone.
Le Conseil Communal de la Jeunesse de Mongbwalu a dénoncé cet acte, qualifiant les faits d’inacceptables. Son président, Céphace Daniel, salue la réactivité des jeunes et appelle les autorités à mener des enquêtes approfondies pour démanteler cette bande.
« Nous regrettons que ce sont des jeunes du même quartier qui volent leurs frères, parents, camarades. Nous appelons le service de sécurité à bien enquêter sur ce jeune appréhendé et arrêter ses complices pour dissoudre cette bande », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Les deux victimes de violences sexuelles ont été acheminées au centre de santé de Sayo, où elles ont reçu des soins. L’infirmier titulaire de cette structure confirme leur prise en charge médicale.
