loader image

Voiries urbaines de Bunia, à quoi sont-elles différentes des routes de l’intérieur de la province ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Par la Rédaction

L’état du boulevard de libération de Bunia est devenu tout sauf digne d’un boulevard. La situation sur cette artère principale devient trop compliquée, notamment pour la circulation des usagers. A partir de sa partie du devant de bureau de la Direction Générale des Recettes Provinciales de l’Ituri, DGRPI, cette voie fait sujet d’inquiétude et de perte d’humeur aux conducteurs, et cette peine s’étend jusqu’au devant du shop Vodacom, où, à son juste milieu, il s’est créé un grand creux sur une étendue assez importante, qui perturbe la circulation .

Des engins chargés peinent à y traverser au risque de se renverser, les voitures plus basses s’enfoncent et se grattent par dessous. A ce niveau, l’image n’est pas d’une route de la ville. Cet état de délabrement pousse certains conducteurs à quitter la bande appropriée pour eux et préfèrent dévier pour prendre le sens unique, un exercice de plein risque de collision, mais également occasionnant le bouchon sur la voie.

En cette période de pluie, cette partie du boulevard de Bunia se transforme en vraie route de voyage, ne reflétant aucunement l’image d’un boulevard. Traversant cet intervalle de route, tout engin apparaît comme provenant de l’intérieur de la province, avec les traces des eaux sales.

Il est à signaler que l’état morose de cette partie de voie de Bunia, n’est pas l’unique. Très récemment, nous avons encore alerté sur l’état dégradé de l’artère principale conduisant à l’aéroport national de Bunia, avec l’espoir de voir une intervention. Quelques jours après, on a vu une équipe de travailleurs être dépêchée sur place pour combler ce trou de la bitune avec du sable.

Lire aussi : Bunia-infrastructure : la route aéroport, une honte de la ville

Reste maintenant à savoir si les autres évoqués ici, vont-ils bénéficier du sable pour servir de leur remblayage ou alors on fera recours à d’autres solutions.

Au regard de cette réalité, outre l’image de la ville de Bunia qui diminue davantage, ce sont les usagers qui courent les risques de grands accidents en plein centre-ville. Les autorités compétentes semblent, elles, avoir leurs propres chemins, sinon ce n’est rien d’autre qu’un désintéressement manifeste.

Déjà par ironie, une vidéo faisant le tour des réseaux sociaux, montrait deux personnes tenant des hameçons, en train de tirer les petits poissons de ces eaux stagnantes devant la salle de plénière des députés provinciaux.

Le boulevard mérite mieux…

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR