Bunia : panique au centre ville après la disparition de Vicky Ngona, porte-parole de G5-A
Par la Rédaction
Presque toutes les boutiques du centre ville de Bunia y compris celles du marché central ont fermé depuis environ 10 heures de Bunia, de ce jeudi 26 janvier 2023. Dans le centre ville, l’on observe, le va-et-vient de la population dans tous les sens accompagné de mouvements des motos qui claxonent sans arrêt.
Selon les passants abordés, tout est parti des rumeurs faisant état d’une probable entrée en ville de Bunia, des jeunes d’Iga-Barrière, centre de négoce se trouvant dans la chefferie de Bahema-Baguru à près de 25 kilomètres de Bunia et ceux de l’entité coutumière Shari, se trouvant à 7 kilomètres de la ville. Ces jeunes qui seraient en train de s’organiser fustigent, selon certains commerçants, la disparition brusque à Bunia du porte-parole du Groupe de 5 communautés et Alliés, G5-A.
Lire aussi: Bunia : ce que l’on sait à propos de l’enlèvement présumé de Vicky Ngona, porte-parole de G5-A
Les services de sécurité se sont déployés au marché central de Bunia où ce mouvement est plus ressenti. Tout le monde reste regardant.
Pendant ce temps, l’acteur politique Luc Malembe, acteur politique membre de l’Ecidé, parti cher à Martin Fayulu, appelle les habitants de la capitale provinciale de l’Ituri, à l’apaisement et que chacun vaque librement à ses occupations.
Selon son message largement partagé dans des groupes WhatsApp, M. Ngona serait pour le moment détenu au cachot de la Police d’Investigation Criminelle, PIC, à Bunia et qu’une délégation de membres de sa famille se serait rendue au gouvernorat de province pour rencontrer l’autorité provinciale afin d’obtenir sa libération.
Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.