Djugu : Une femme empêche l’attaque des miliciens CODECO contre les militaires FARDC à Pimbo (Témoignage)
C’est une jeune femme d’environ 22 ans, habitant le centre de Pimbo dans le secteur de Walendu Djatsi en territoire de Djugu. c’est à plus de 70 Km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province. Elle déclare avoir empêché des hommes armés appartenant à la milice CODECO à attaquer les positions de l’armée congolaise dans cette région.
Pendant la réunion d’évaluation et suivi des projets notamment « ensemble pour la sécurité et la paix à Djugu » et « ensemble pour un Djugu pacifique » organisée à Pimbo, cette femme, cultivatrice de son état, a brisé la peur en prenant la parole parmi les participants pour raconter son anecdote.
Par ses paroles, madame Dive Kpaka Judith, comme c’est d’elle qu’il s’agit, a réussi à interpeller la conscience des miliciens dont certains étaient munis d’armes du type AK-47 et d’autres des machettes, visiblement très agités alors que les militaires FARDC venaient récupérer le corps sans vie de leur compagnon tombé sur le champ d’honneur pendant qu’ils faisaient face à l’attaque de ces miliciens de CODECO.
Ces hommes armés qui ont cru aux vengeances de militaires FARDC, étaient déterminés à attaquer encore les positions des militaires FARDC basés à Pimbo, chose qui n’a pas été possible grâce à la bravoure de cette femme, selon ses dires.
«Nous étions en fuite, chacun dans sa direction pour se sauver, quand ça crépitait de partout alors que les miliciens s’affrontaient aux FARDC. Sur la route, je me suis croisée avec les miliciens CODECO qui voulaient retourner pour combattre les militaires FARDC. Alors j’ai pris le courage de les interrompre en mi-chemin et je leur ai dit : Vous êtes mes frères. C’est vous qui êtes venus déranger ces militaires à leurs positions. D’ailleurs c’est par votre faute si l’un d’eux est mort. Comment voulez-vous encore aller les attaquer alors qu’ils cherchent juste comment récupérer le corps ?»
Pour permettre aux miliciens de rentrer dans leur conscience, cette femme qui a risqué de sa vie, les adressait les paroles dans leur langue locale, pour les persuader à ne pas signer le front contre les forces loyalistes.
« Je suis votre propre sœur, de la même tribu que vous, vous ne pouvez pas faire ça ! Si vous voulez aller les attaquer, vous devez commencer d’abord par me tuer » a-t-elle déclaré.
Étant rentrés dans leur conscience, après de mots fermes de cette brave femme, ces miliciens n’ont pas eu le courage d’avancer d’un seul pas pour satisfaire leur envie. Ils sont retournés dans leurs retranchements, confirme le chef de secteur de Walendu-Djatsi présent à cette rencontre qui a pris encore la parole après le témoignage de cette femme.
L’action rarissime de cette femme, mère d’une fille de deux ans qui était prête à sacrifier sa vie et celle de sa fille a été saluée par plusieurs personnes qui prenaient part à cette réunion. Elles pensent que Madame Dive Kpaka Judith mérite une récompense au regard de sa bravoure qui peut servir d’exemple aux autres pour le retour de la paix dans cette province.
Papy Kilongo