loader image

Ituri: des dialogues intercommunautaires qui n’apportent pas de résultats escomptés

Depuis la survenue des massacres en Ituri, plusieurs pistes de solutions ont été proposées par des acteurs socio-politiques et des autorités compétentes pour mettre fin à cette spirale des violences qui détruit la province et les différentes résolutions proposées lors des dialogues intercommunautaires organisés n’ont pas encore apporté des résultats escomptés.

La Monusco est là, les militaires FARDC ont toujours été là, le remplacement des autorités civiles par des militaires est intervenu, la mutualisation de forces FARDC-UPDF venait de s’ajouter, mais les atrocités contre les populations civiles continuent.

Comme plusieurs solutions envisagées n’ont pas abouti, on a alors pensé aux dialogues intercommunautaires en espérant qu’une fois assis autour d’une même table, les ituriens peuvent trouver solutions à leurs différends.

Il y a peu, le chef de la chéfferie des Andisoma en territoire d’Irumu affirmait aux médias qu’un dialogue intercommunautaire se préparait à l’intention des communautés ethniques habitant la région. Une activité qui ne sera pas du tout la première en Ituri, puisque plusieurs fois organisée, sans pour autant trouver solutions aux problèmes de haine, massacre et destruction que connaît l’Ituri depuis quelques années.

En 2019, dans le territoire de Djugu par exemple, le dernier gouvernement civil de l’Ituri avec son partenaire la Monusco, avaient eu à organiser le dialogue intercommunautaire à l’intention des chefs coutumiers de 56 groupements en conflit. A l’issue de la rencontre, les participants avaient même pris l’engagement d’œuvrer pour la paix.

Malheureusement, on ne cesse d’assister à des actes de violences, meurtres et la paix n’est toujours pas au rendez-vous dans cette partie de l’Ituri.

Les participants aux dialogues ne sont pas les vrais acteurs de massacre

Je crois que les communautés organisent bien les dialogues d’une part, pour se dédouaner de cette réalité qui ternit leurs images et de l’autre, par les soucis de voir leurs entités recouvrer la paix, malheureusement les vrais auteurs de massacres sont dans la brousse, ils n’y prennent pas part.

En 2020, une table ronde a même été organisée à Komanda. Une rencontre qui réunissait quasiment toutes les catégories de la notabilité iturienne. Il était question pour les notables d’analyser ensuite donner des pistes de solution à l’insécurité dans la région. Un effort sans succès une fois de plus.

Ainsi, je dirais qu’il faut arriver à rencontrer physiquement les vrais auteurs de l’instabilité de cette partie de la RDC, en envoyant une invitation aux leaders des groupes armés identifiés oeuvrant en Ituri pour participer au dialogue serait une solution que nous pouvons proposer (cf. les assises lancées dernièrement à Nairobi, au Kenya) que nous soutenons.

Anastasie Neema.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page