loader image

Ituri-Irumu : accusée de sorcellerie, une femme est battue jusqu’à la mort dans la chefferie des Andisoma

Une femme soupçonnée de sorcière a été battue par des jeunes jusqu’à rendre l’âme. Le fait a eu lieu la soirée de mardi 3 Mai 2022 dans le groupement Chini ya Kilima, en chefferie des Andisoma, c’est dans le territoire d’Irumu. Un phénomène un peu drôle dans la région.

Cette dame a été doigtée par une fille « possédée » par une force surnaturelle dont les membres de la communauté Bira appelle « Kigili », un phénomène étrange mais vrai. Il s’agit des esprits des personnes mortes qui prennent le contrôle d’un être encore vivant pour passer un message particulier aux personnes vivantes. Ayant pointé la dame, c’est ainsi que les jeunes du milieu s’en prendront à cette dame en la tabassant jusqu’à ôter sa vie.

Contacté, Jean Gaston Herabo Mangilyo, chef de la chefferie des Andisoma confirme cette information sans donner plus de précisions. Par contre son homologue de la chefferie de Mobala, regrette que cette pratique soit devenue récurrente dans la région. Lemabo Kabaku Jean-Pierre précise que plusieurs personnes commencent à quitter son entité à cause de ce phénomène, car ne pouvant pas le supporter.

A part ce cas de mort, plusieurs autres personnes ont été copieusement battues. Sur ce, des chefs coutumiers appellent les jeunes du milieu à ne pas se livrer à une telle pratique pour ne pas commettre des infractions de meurtres, coups et blessures voire torture.

Cependant, les juristes soutiennent que le droit pénal congolais ne réprime pas les faits de sorcellerie faute de preuve matérielle, toute personne qui en accuse une autre ou qui la traite de sorcier peut être poursuivie et condamnée pour imputations dommageables.

Sharif Bithum Ali

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page