loader image

Djugu : une dizaine de passagers en provenance de Kilo pour Bunia, enlevés par la milice CODECO à Bambu

Par la Rédaction

Une faction de miliciens CODECO conduite par un général autoproclamé connu sous le nom de « Kadogo » a tendu une embuscade l’avant-midi de vendredi 23 décembre 2022, aux véhicules qui se rendaient à Bunia, en provenance de Kilo, chef-lieu du secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu. Ces véhicules dont deux voitures et un 4WD, avaient à leurs bords des passagers de Kilo, Mongbwalu et d’autres entités minières de Djugu.

D’après le répondant de la société civile de secteur de Banyali-Kilo, le nombre de personnes enlevées varierait entre 10 et 14 passagers « parce que comme nous avons vérifié, dans la voiture de chauffeur Baby, il y avait presque cinq personnes. A bord de la suivante, il y  avait aussi cinq autres personnes qui fait dix personnes. Et dans le véhicule 4WD, on estime qu’au moins quatre personnes pouvaient s’y trouver », précise Jean-Robert Basiloko.

Selon les explications fournies par le président de cette structure civile, le général autoproclamé « Kadogo » et ses hommes armés ont barré la route à ces véhicules au niveau du rond-point Bambu, avant de les obliger de les suivre en prenant la direction de Petsi.

Certaines sources parlent d’un acte de revendications commises par cette faction de CODECO pour dénoncer la prise en otage de certains civils appartenant à la communauté Lendu pendant qu’ils se rendaient au village Digene du secteur de Banyali-Kilo, par un autre groupe armé que la milice CODECO, identifié comme une faction du groupe armé appelé Zaïre, active dans la région dont les sujets Nyali seraient majoritaires.

Une version rejetée par le président de la société civile qui affirme plutôt qu’un taximan moto de Kobu qui se rendait à Digene a réussi à s’échapper de l’embuscade tendue par des hommes armés, dont l’identité reste à découvrir, sur ce tronçon routier. Le victime qui est arrivée à Kilo a été accompagnée à Kobu, sa résidence.

Pour l’heure, aucune communication officielle des autorités sur cette embuscade n’est encore disponible. Pendant ce temps, la peur gagne les passagers en provenance de Mongbwalu et Kilo qui veulent se rendre à Bunia.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page