loader image

Ituri: vers la construction d’un nouveau stade de football moderne à Bunia ?

Par La Rédaction

La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, pourrait bientôt bénéficier d’un nouveau stade de football moderne, grâce à un projet de la Fédération internationale de football association (FIFA). C’est ce qui ressort d’une lettre adressée le 13 novembre 2023 à Moïse Katumbi, président de l’équipe Tout Puissant Mazembe et membre de la FIFA, dont la rédaction de Ituri Kwetu a obtenu une copie.

Selon cette missive, la FIFA avait pris l’engagement le 27 novembre 2019 de construire trois stades modernes de football dans trois villes du nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit de Bunia, Beni et Butembo. Un projet qui devait se réaliser quelques mois après, en « collaboration avec le TP Mazembe » de Lubumbashi que dirige Moïse Katumbi.

Toutefois, la FIFA regrette que ce projet n’ait pas pu aboutir au moment prévu pour plusieurs causes, notamment « la pandémie de COVID-19, une lente reprise et différents contretemps. »

L’instance du football mondial rassure Moïse Katumbi que ce projet lui tient à cœur. Elle souhaite reprendre des pourparlers l’année prochaine pour exécuter bel et bien ce projet.

« Je propose que nous reprenions contact courant 2024 pour discuter de l’étude, du lancement et de l’exécution de ces travaux. », note Gelson Fernandes, Directeur Afrique des associations membres de la FIFA.

Ce projet vise à renforcer la cohésion sociale des habitants du nord-est de la RDC, qui sont souvent confrontés à des violences et à des déplacements forcés. S’il se concrétise, la ville de Bunia comptera deux stades modernes pour le développement du sport roi.

En effet, la ville dispose déjà d’un stade construit depuis quelques années par le gouvernement national, dans le cadre de la coopération sino-congolaise faisant partie du programme de 5 chantiers que portait le cinquième Président de la RDC, Joseph Kabila.

Des habitants de Bunia se réjouissent de cette perspective et espèrent que le projet se réalisera dans les meilleurs délais. « Nous sommes très heureux d’apprendre que la FIFA veut nous construire un nouveau stade. Cela va nous permettre de pratiquer le football dans de bonnes conditions et de soutenir nos équipes locales. Nous espérons que le projet ne va pas encore traîner et que nous pourrons bientôt profiter de ce joyau. », confie un jeune supporter de Jeunesse Électronique Gambela, l’un des clubs phares de la ville.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page