Bunia : la journée internationale de la langue maternelle célébrée à l’Université Shalom
Par Yolande Isosia
Le monde célèbre chaque 21 février de l’année, la journée internationale de la langue maternelle.
A Bunia pour l’année 2024, cette célébration a été organisée par l’Université Shalom de Bunia qui l’a colorée en réunissant quelques communautés ituriennes telles que : Hema, Lendu, Alur et Kakwa, pour pouvoir valoriser leurs différentes cultures.
«Les notables doivent comprendre que la langue et les cultures sont inséparables. Lorsque les langues s’affaiblissent, c’est pareil pour les cultures. Il faut que les notables puissent renforcer la communauté iturienne et que chaque culture puisse s’accepter pour qu’elle fasse la promotion de leur langue», a dit, au cours de cette cérémonie, le professeur Bangamba Arali, traducteur de la Bible et chargé de la recherche au ministère Biblique en Ituri.
Il est à signaler que l’initiative de célébrer cette Journée Internationale de la langue maternelle vient du Banglades situé à l’est de l’Inde, dans le golfe du Bengale en Asie du Sud. Elle a été approuvée à la Conférence générale de l’UNESCO en 1999 et est observée dans le monde entier depuis l’année 2000.