loader image

Activisme des rebelles ADF en Irumu : combien de litres de sang des innocents faut-il pour les traquer ? (s’interroge CRDH)

Par Prisca Mongita

Le bilan provisoire de l’incursion des rebelles ougandais de l’ADF fait état de 4 personnes tuées ce mardi 31 janvier 2023 à Manzobe dans la chefferie de Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu.

L’organisation de défenses de droits de l’homme, Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, antenne d’Irumu qui le rapporte à ITURIKWETU.NET, indique que les personnes tuées sont un motard et son client, une femme et son bébé. Cette incursion intervient après celle de dimanche 29 janvier 2023 qui avait coûté la vie à 17 civils exécutés par ces mêmes rebelles ougandais aux villages Ofayi, Manyala, Kaachini et Bandimbese.

Et cette détérioration de la situation sécuritaire suscite le questionnement du Coordonnateur de la structure citoyenne CRDH, Christophe Munyanderu :

« Nous ne savons pas pour traquer les ADF qui sont en train d’endeuiller le Sud du territoire d’Irumu, il faut combien de litres de sang des civils innocents tués chaque jour par les présumés rebelles ougandais de l’ADF. On se demande si le blocage serait à quel niveau, […] »,

A lui de préciser, avant de s’adresser aux autorités militaires,

 » Voilà 21 personnes qui sont tuées en l’espace de trois jours seulement, dans les villages qui sont tout proche et surtout sur la RN4, route Komanda vers Beni[..] »

« Nous avons souvent dit même l’effectif militaire dans cette zone est insignifiant[…] Notre demande, c’est aux autorités compétentes … il faudrait que les autorités puissent assumer la responsabilité et traquer ces rebelles ougandais de l’ADF. », conclut Christophe Munyanderu, coordonnateur de CRDH.

Lire aussi : Mambasa : deux morts, dont une fillette de 13 ans, de l’or et de l’argent emportés à Bafwanekengele

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page